Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Paterculus
Sujet : Priez pour le Bénin !
Date : 2011-03-10 16:17:06

Notre pays doit élire cet année son président; le scrutin devait avoir lieu le 27 février, mais a été reporté au 6 mars. Cela à cause de la LEPI.

C'étaient de toutes façons une élection à risques. L'esprit de la convention nationale qui sous la présidence de Mgr Isidore de Souza avait mit un terme aux années de révolution marxiste du président Kérékou (surnommé le Caméléon) est bien loin.

Des tendances se sont fait jour, qui inquiètent les évêques. Cela va du régionalisme au clientélisme religieux. Et tout le monde a présent à l'esprit le précédent ivoirien - mais heureusement on est loin des prodromes d'un tel scénario.

Ce qui complique tout, c'est la LEPI : liste électorale permanente informatisée. L'idée était bonne : il s'agissait d'une sorte de recensement en même temps que d'une mise à jour informatique de la liste électorale.

Il est facile de critiquer après coup, mais il apparaît que le projet était trop ambitieux. Il eût sans doute fallu procéder par étapes, en commençant par une petite ville, puis des secteurs ruraux, puis une ville moyenne, etc., afin de corriger les défauts au fur et à mesure qu'on les découvrirait. Mais on a voulu tout faire à la fois et il y a un nombre tel de ratés que la fiabilité du scrutin pourrait en être entachée. Ainsi des gens enregistrés ne retrouvent pas leurs noms dans les listes, des gens dont les noms sont bien dans les listes ne reçoivent pas leurs cartes d'électeurs - des erreurs sont faites dans la livraison -, etc. Surtout un million d'électeurs ne se seraient pas déplacés pour se faire inscrire, ce qui est énorme pour un pays de huit ou neuf millions d'habitants.


Beaucoup de monde pense qu'il faudrait reporter encore une fois le scrutin. La difficulté est de concilier les impératifs de la constitution avec délais des corrections de la LEPI...

Bien qu'il n'y ait pas d'agitation inquiétante pour le moment, il y a quand même un début de tension...

Alors vos prières seront les bienvenues pour ce pays qui fut surnommé "le Quartier Latin de l'Afrique" et où l'Eglise catholique est en plein essor.

Votre dévoué Paterculus


La discussion

 Priez pour le Bénin !, de Paterculus [2011-03-10 16:17:06]