Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Alexandre
Sujet : «...diriger toute notre intention vers les joies intérieures» (Cendres: homélie du Bréviaire [1961])
Date : 2011-03-08 19:15:41


Les cendres: Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière.


Le 9 Mars 2011

MERCREDI DES CENDRES


Suite de saint Évangile selon saint Matthieu (6, 16-21)
1. En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: «Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites; car ils exténuent leur visage, pour faire voir aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi, lorsque tu jeûnes, parfume ta tête, et lave ton visage, afin de ne pas faire voir aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père, qui est présent dans le secret; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la rouille et les vers détruisent, et où les voleurs percent et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le Ciel, où ni la rouille ni les vers ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là est aussi ton cœur.»


Homélie de saint Augustin, évêque (Du sermon sur la Montagne, II, 40-41 ; PL 34, 1287)
Il est manifeste que ces préceptes tendent à diriger toute notre intention vers les joies intérieures de peur qu’en cherchant au dehors notre récompense, nous ne prenions modèle sur le monde présent et ne perdions la promesse d’un bonheur d’autant plus solide et plus ferme qu’il est plus intérieur. Par cette promesse, «Dieu nous a prédestinés à être conformes à l’image de son Fils» (Rm 8, 29). Mais en ce chapitre de l’évangile, il faut surtout remarquer que ce n’est pas seulement dans l’éclat et le luxe des choses corporelles mais jusque dans le négligé d’une tenue de deuil qu’il peut y avoir jactance et avec d’autant plus de danger qu’elle trompe sous l’étiquette du service de Dieu.

2. Celui-là donc qui éblouit par un culte immodéré du corps et du vêtement et par le clinquant d’autres objets est du fait même facilement convaincu d’être un adepte des pompes du siècle. Personne ne se laissera prendre à ses simagrées de sainteté. Que dire de celui qui dans sa profession de christianisme attire sur lui les regards des hommes par une malpropreté hors de mise et cela volontairement sans y être réduit par la nécessité? L’ensemble de sa conduite prouvera s’il agit de la sorte par mépris d’un luxe superflu ou par une certaine ostentation. Le Seigneur en effet nous recommande de nous garder des loups qui viennent à nous déguisés en brebis. «Vous les reconnaîtrez à leurs fruits» (Mt 7, 20), dit-il.

3. Lorsque, par suite de quelques épreuves, ils commenceront à se voir dépouillés et privés des avantages que, sous couvert d’austérité, ils avaient obtenus ou désiraient obtenir, alors apparaîtra nécessairement s’il y avait un loup dans la peau de la brebis ou une brebis dans la sienne! Mais il ne faut pas pour cela qu’un chrétien cherche à flatter les regards des hommes par les ornements superflus, sous prétexte que les hypocrites aussi usurpent trop souvent cet extérieur austère et contraint afin de tromper les naïfs, car les brebis ne doivent pas se dépouiller de leur peau si parfois les loups s’en revêtent.



Imposition des Cendres


La discussion

 «...diriger toute notre intention vers les joies i [...], de Alexandre [2011-03-08 19:15:41]
      09 Mars - Le Saint du Jour et sa Pratique, de Castille [2011-03-09 00:12:35]
          Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ, de ami de la Miséricorde [2011-03-09 01:17:32]
          Traité de l'enfer de Sainte Françoise Romaine, de ami de la Miséricorde [2011-03-09 01:22:26]
      MERCREDI DES CENDRES Entrée en Carême, de Castille [2011-03-09 00:18:52]
      Mercredi des Cendres - Entrée en Carême, de Castille [2011-03-09 00:22:28]