Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Presbu
Sujet : en Allemagne, la +part des facultés de théologie ne sont catholiques-romaines que de nom
Date : 2011-03-07 21:42:41

D'où la quasi-impossibilité pour Rome de redresser l'enlisement "libéral" d'une Église engluée dans les abondantes ressources de l'impôt d'Église, mais les plus abondantes encore charges financières d'un personnel laïc pléthorique! et surtout travail de Sisyphe pour dénicher des "épiscopables" courageux et orthodoxes dans un clergé diocésain formé essentiellement dans des Universités d'État: le corps professoral s'y arc-boute sur son statut pour y poursuivre sa carrière même quand l'Église, dans quelques cas flagrants d'hétérodoxie, lui refuse le permis d'enseigner en son nom. Les étudiants suivent +/-.
----> Du coup, à moins que le card OUELLET ne présente au Pape désormais que des religieux pour diriger les diocèses vacants, la recatholisisation du monde germanique sera remise jusqu'au passge du malade aux soins palliatifs.
----> Une des rares bonnes mitres à surveiller semble celle de Mgr KÔNIG, auxiliaire de Paderborn, qui pourrait être destiné au siège de Hambourg, les autres nominations attendues ne dépassant pas un bien médiocre statu quo.


La discussion

 en Allemagne, la +part des facultés de théologie [...], de Presbu [2011-03-07 21:42:41]
      quelques remarques, de Luc Perrin [2011-03-07 23:13:56]