Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Gentiloup
Sujet : Philippe Isnard interviewé par la revue de l’évêché de Bayonne (Mgr Aillet)
Date : 2011-03-07 20:15:12

L’avortement: un sujet tabou

Rencontre avec Philippe Isnard, Professeur d’Histoire-géographie à Manosque, Philippe Isnard fait actuellement l’objet d’une procédure disciplinaire pour avoir projeté à des élèves de seconde, un film montrant la réalité de l’avortement. Nous le remercions d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

Quelles leçons tirez-vous de cette épreuve et du traitement médiatique dont elle a fait l’objet?

En fait, suspension et procédure disciplinaire m’ont été annoncées après plusieurs jours de lynchage médiatique! C’est très grave pour notre démocratie, cela montre que nous vivons plus dans une dictature médiatique que dans un Etat de droit. En France l’avortement est un sujet tabou, qui ne peut être abordé librement avec objectivité. Ce que j’avais pourtant fait, donnant la parole à tous mes élèves, utilisant des documents variés dont le discours de Madame Veil. Selon Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale, la projection d’un film provie, je le cite, “s’inscrit dans une illégalité consciente“. Autrement dit on peut faire un débat sur l’avortement, mais professeurs et élèves doivent tous être pour! Il est interdit de se référer à la science, de rappeler (comme l’ont fait certaines élèves musulmanes et chrétiennes de mes classes) que le fœtus a un cœur qui bat à 12 semaines, qu’il a un corps distinct de celui de sa mère etc. Le Recteur me reproche d’ailleurs d’avoir dit qu’en cas de fécondation le stérilet était abortif! L’affreuse entorse à la neutralité que voilà! Pour être “neutre”, fallait-il donc que j’affirme à tort comme l’Education nationale, comme le “Planning familial”, que le stérilet est seulement un contraceptif?

Aucun média institutionnel n’a repris mon droit de réponse! Ce lynchage médiatique s’est déroulé alors que j’étais au chevet de mon fils grièvement blessé, et que je ne pouvais pas me défendre. France télévision, pour tenter de me dénigrer, a interviewé des élèves que je n’ai même pas en classe! Je remercie les quelques médias de ce pays qui m’ont permis de révéler la vérité sur cette affaire, Radio Maria par exemple, et aussi quelques évêchés qui m’ont soutenu!

Extrait de "Notre Eglise" N° 13-Mars 2011
Lire la suite de l'article ici...


La discussion

 Philippe Isnard interviewé par la revue de l’ [...], de Gentiloup [2011-03-07 20:15:12]