Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Don Pelayo
Sujet : La dictature des évêques
Date : 2011-03-07 12:09:14

Entre les mauvais et les pires... que faire?

Souvent les évêques modernistes, progressistes et/ou hérétiques sont durement critiqué sur le Forum. Mais finalement, ne serait-ce pas la tranche de ceux qui se "labellent" eux-même conservateurs, les opposants les plus sournois à rétablir la Tradition dans l'Eglise???

Ils représentent une large part de l'épiscopat espagnol, ils portent le col romain et chemise noire, la croix pendant d'une chaine sur la chemise (parfois cachée dans la poche intérieure de la veste gris foncé), célèbrent la messe Paul VI de manière austère... et considèrent c'est la forme officielle, c'est ce que fait le Pape, c'est l'esprit conservateur du Concile et que tout cela est donc bien suffisant. Ni trop rétrogrades comme les intégristes (qui ne sont pas conscient de l'évolution du monde), ni trop enthousiastes comme les charismatiques ou autres (que l'on préfère aux premiers de toute façon... Aux ils acceptent le Concile!!!).

voir le article sur le blog Summorum Pontificum Observatus

Même en France, parmi les évêques les plus conservateurs, on se demande parfois la motivation de ramener l'eau à leur moulin... Traditionaliser un peu mais pas trop les séminaires, une alternative aux institutions ED ou une concurrence, pour finalement induire les jeunes prêtres au bi-ritualisme (ou formalisme, ou comme on voudra l'appeler!)?? Mais l'univers catholique -pardon pour la redondance- traditionel ne considère pas équivalentes les deux liturgies de la messe, les deux rits, ou les deux formes... Les plus pro-pro (ou trolls) du Forum répondront que c'est un rit & deux formes, "le Pape l'a dit". Oui mais ça fait 40 ans que beaucoup de papes disent beaucoup de choses...!

Il faut que la pression vienne d'en haut, de très haut, de tout en haut. VENI SANCTE SPIRITUS, OREMUS PRO PONTIFICE


La discussion

 La dictature des évêques, de Don Pelayo [2011-03-07 12:09:14]