Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Sam Gamegie
Sujet : Le cardinal Tauran devra utiliser le latin si...
Date : 2011-03-05 11:15:02

CITE DU VATICAN, 21 février 2011 (désolé ça date mais je ne l'ai pas vu sur le fc...) - Le cardinal français Jean-Louis Tauran est devenu lundi "protodiacre" au cours d'une réunion présidée par le pape, et, à ce titre, c'est à lui qu'il reviendrait d'annoncer le nom du successeur de Benoît XVI, de la loge centrale de la basilique Saint-Pierre.

Mgr Tauran devrait conserver cette charge jusqu'en octobre 2013, date à laquelle il deviendra cardinal-prêtre après dix ans dans les fonctions de cardinal-diacre.

En cas de conclave, c’est désormais lui qui sera chargé de prononcer la célèbre formule "Habemus papam" de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour révéler au monde le nom du pape choisi par les cardinaux électeurs.

Agé de 67 ans, il succède à l’Italien Agostino Cacciavilan qui assumait cette charge depuis le 1er mars 2008.

Dix ans après avoir été créé cardinal, Agostino Cacciavilan, tout comme cinq autres "princes" de l’Eglise, est passé lundi dans l’ordre des cardinaux-prêtres.

Le cardinal Tauran est alors devenu le premier sur la liste des cardinaux-diacres, ce qui fait de lui d’office le cardinal protodiacre, a indiqué l'agence d'informations religieuses i.media.


La discussion

 Le cardinal Tauran devra utiliser le latin si..., de Sam Gamegie [2011-03-05 11:15:02]