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JUILLET 2003 A MARS 2011

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Spiritualité de confession et de conversion ou de communion et de discussion. Imprimer
Auteur : Scrutator Sapientiæ
Sujet : Spiritualité de confession et de conversion ou de communion et de discussion.
Date : 2011-03-01 22:53:00

Bonsoir Presbu,

Presque tout pourrait être dans le titre, mais je vous suggère de relire les chapitres 3 et 4 de Novo millenio ineunte, de Jean-Paul II, et vous comprendrez à quoi je fais allusion :

- si l'on met en priorité absolue la dimension "spirituelle - verticale" du christianisme, dans ce qu'elle a toujours d'originel, de primordial, d'exigeant et de vigilant, donc le fait de "repartir du Christ" (titre du chapitre 3), on doit mais aussi on peut très bien le faire sans aucune mutilation, sans aucune renonciation, vis-à-vis d'une spiritualité de la communion et de la discussion qui n'a de sens qu'en tant que moyen catholique au service d'une fin catholique ;

AU CONTRAIRE,

- si l'on met en priorité absolue la dimension "temporelle-horizontale" du christianisme, dans ce qu'elle a souvent de faussement bienveillant et de vraiment complaisant, donc le fait d'être "témoins de l'amour" (titre du chapitre 4), mais sans être porteurs de la Lumière, on risque fort de sombrer dans l'angélisme et dans l'utopisme, et de ne pas repartir du Christ, mais de se départir du Christ, de ne plus le voir là où il est profitable, car sacrificiel et sanctifiant, de savoir le voir, et de ne plus le voir que là où il est agréable, "consensuel" ou "fraternel", de croire le voir.

Il ne s'agit pas pour moi de faire dire à Jean-Paul II ce qu'il ne dit pas, d'autant plus qu'il considère évidemment ces deux dimensions comme complémentaires, mais on est en droit de se demander s'il ne les met pas, dans cette lettre apostolique post-jubilaire, à égalité ou sur le même plan, alors qu'il va de soi, notamment à mes yeux, qu'il nous faut repartir du Christ

- avant d'être témoins de l'amour ET porteurs de la Lumière

- y compris dans l'exhortation des autres à en faire autant,

- et surtout dans l'espérance de retourner au Christ.

Par ailleurs, en effet, si l'on s'approprie un instant la distinction effectuée par M. COURTHIAL, on peut dire que les catholiques traditionalistes sont des catholiques confessants, et que ceux que j'appelle les catholiques humanitaristes sont des catholiques libéraux, qui ont souvent la même mentalité que les protestants libéraux.

Bonne soirée et au plaisir de vous relire.

Scrutator.


La discussion

 Un témoin privilégié des évolutions théologiq [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-03-01 12:32:35]
      Merci, de Aigle [2011-03-01 14:57:15]
      Tradis = "catholiques CONFESSANTS" et no [...], de Presbu [2011-03-01 17:46:32]
          Spiritualité de confession et de conversion ou de [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-03-01 22:53:00]