Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

L’importance et nécessité de la confession individuelle pour la vie spirituelle (conseils spirituels) Imprimer
Auteur : Véronique (Lala)
Sujet : L’importance et nécessité de la confession individuelle pour la vie spirituelle (conseils spirituels)
Date : 2011-03-01 12:41:24

Le sacrement de réconciliation (confession) est très beau.

Il nous permet non seulement de « nettoyer » notre âme de tout ce qui l’enténèbre et de ce fait de la rendre de plus en plus pure, mais elle nous permet aussi de faire grandir notre relation avec DIEU et de la rendre de plus en plus vraie.

Il arrive souvent qu’une âme ne veuille pas avouer toutes ses fautes, par peur, par honte, et peut-être aussi en se disant que cela ne sert à rien de tout dire au Bon DIEU. Là seront des tentations qu’il ne faut pas écouter et auxquelles il ne faut pas répondre.

L’âme qui n’a pas de vie de prière ne peut comprendre la nécessité de la confession, et, le fait qu’elle doit être faite au moins une fois par mois.

L’âme qui au contraire prie régulièrement, éprouvera même le sentiment de vouloir se confesser chaque jour, c’est pur grâce, elle pourra donc en exprimer le désir et ne pas s’inquiéter de cela. Plus l’âme se confesse, plus elle se sent libre.

Plus on se confesse, plus notre réconciliation avec le Père s’établie, et notre relation avec Lui en devient que plus intime.

La célébration communautaire de la réconciliation avec confession générale et absolution générale est autorisée uniquement en cas de nécessité grave, comme lorsqu’elle présente un danger imminent (CEC 1483). Elle ne répond pas à la confession individuelle que nous avons le temps de préparer et, il est indispensable qu’elle soit bien préparée, aussi, elle n’offre pas notamment les précieux conseils du prêtre et la pénitence qu’il nous demande de faire dont notre âme a besoin.

Plus notre âme se confesse, plus elle chasse les ténèbres entrées en elle par ses péchés plus ou moins graves, et, laisse la lumière de DIEU l’envahir de plus en plus.

Quelques conseils pour bien préparer sa confession :
- Prier son ange gardien et la Vierge Marie de nous apporter l’aide nécessaire à bien accuser nos fautes
- Prier le Saint-Esprit (Véni Créator)
- On peut se mettre devant une statue de Notre-Seigneur ou un Crucifix en Lui demandant de nous aider à confesser nos péchés notamment ceux dont nous n’avons pas connaissance…
- Allumer un cierge
- Pour ceux que ça aidera, on peut écrire nos péchés, car, en cas d’une liste longue, on pourrait en oublier quelques-uns. Il faudra bien sûr détruire la feuille dès que possible.

En sortant de la confession individuelle, il est bon aussi de dire :
« Seigneur, je Vous remercie du Sacrement de réconciliation que je viens de recevoir, j’accueille Votre bénédiction… »


Fraternellement
Véronique


Catéchisme de l’Eglise Catholique
1483 En des cas de nécessité grave on peut recourir à la célébration communautaire de la réconciliation avec confession générale et absolution générale. Une telle nécessité grave peut se présenter lorsqu’il y a un danger imminent de mort sans que le ou les prêtres aient le temps suffisant pour entendre la confession de chaque pénitent. La nécessité grave peut exister aussi lorsque, compte tenu du nombre des pénitents, il n’y a pas assez de confesseurs pour entendre dûment les confessions individuelles dans un temps raisonnable, de sorte que les pénitents, sans faute de leur part, se verraient privés pendant longtemps de la grâce sacramentelle ou de la sainte communion. Dans ce cas les fidèles doivent avoir, pour la validité de l’absolution, le propos de confesser individuellement leurs péchés graves en temps voulu (cf. ⇒ CIC, can. 962, § 1). C’est à l’Evêque diocésain de juger si les conditions requises pour l’absolution générale existent (cf. ⇒ CIC, can. 961, § 2). Un grand concours de fidèles à l’occasion de grandes fêtes ou de pèlerinages ne constitue pas un cas d’une telle grave nécessité (cf. ⇒ CIC, can. 961, § 1)



La discussion

 que se passe-t-il dans le diocèse de Nantes ?, de jejomau [2011-02-28 22:58:01]
      Merci, de postit [2011-02-28 23:09:28]
          Je voudrais savoir..., de Introibo [2011-03-01 10:24:07]
              En toute logique..., de azur [2011-03-01 10:41:29]
                  M'enfin, de Maïe [2011-03-01 11:24:58]
      absolutions collectives, de Clothilde [2011-03-01 08:56:45]
          Et dans celui de Saint-Brieuc, de Maïe [2011-03-01 10:14:56]
      L’importance et nécessité de la confession ind [...], de Véronique (Lala) [2011-03-01 12:41:24]