Bonjour,
la question posée ici par plusieurs est amusante et ne concerne pas que les photos de pontifes, mais comme l'ont soulignés certains, toutes les vieux portraits. Pourquoi?
la raison est à mon sens la suivante et provient de l'histoire de la photo. Pendant les premières décennies de la photos, les photos étaient prises avec une chambre. Et lorsque vous prenez une photo avec une chambre (ce soufflet avec un objectif au bout et dans lequel on insère un grand négatif), il est impossible d'avoir un temps de pause court. Les portraits que l'on faisait alors pouvaient avoir un temps de pause de 30 secondes durant lesquelles il était interdit au modèle de bouger. Tout sourire était donc proscrit (essayez de garder un sourire figé pendant 30 secondes et vous verrez le résultat, vous aurez au mieux l'air idiot, au pire votre photo sera floue).
Il était donc demandé aux modèle de ne pas sourire (il y avait même des repose-tête pour éviter les mouvements lors de la prise d'un portrait).
Bien sûr, vous pourrez dire que la technique a évolué et qu'à l'époque de Pie XII ces problèmes n'étaient plus d'actualité, nous n'étions plus au temps de Nadar. Cela est vrai, mais quand vous avez été conditionné à ne pas sourire lors des prises de photos posées, cela devient un réflexe puis, peut-être, une norme...
|