Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

texte très clair , et éclairant : Imprimer
Auteur : Vassilissa
Sujet : texte très clair , et éclairant :
Date : 2011-02-22 22:31:21

Le jour de la Chaire de saint Pierre, jour prévu pour l'approbation formelle par le souverain Pontife de l'Instruction pour la Doctrine de la Foi sur le MP, il nous est confirmé de diverses sources fiables que le "document Levada" est un texte décevant, une démolition du "document Pozzo" antérieur. Ce qui est à craindre est que le nouveau texte ne soit un signe de mauvais augure, d'encouragement aux évêques - la majorité d'entre eux - qui sont hostiles à une interprétation du MP qui ne soit pas minimaliste.

Mais voyons l'histoire de ces instructions très attendues. Elles sont en chantier depuis plus de trois ans, depuis la sortie même du MP, dans lequel elles étaient annoncées : l'art 11 prévoit en effet que la Commission ED aura " la forme, les devoirs et les normes que le pontife romain voudra lui attribuer".

Un première version de l'Instruction ou décret d'application se trouvait déjà sur "le bureau du pape" en février 2008 : Mgr Perl , alors secrétaire de la Commission ED, en a donné la ferme assurance à l'auteur de cet article. Il s'agissait d'un texte favorable, certes, mais non exceptionnel, et qui laissait de nombreux points ouverts, et des lacunes. C'est la raison pour laquelle - et elle se justifiait - il a été remis en chantier.

L'expérience d'ED pendant ces trois année face à l'opposition systématique des évêques, mais aussi le renforcement des effectifs de ladite commission avec des collaborateurs venus du monde de la Tradition, ont abouti à la rédaction d'une seconde mouture, que nous appellerons "document Pozzo (du nom de l'actuel secrétaire de la Commission, sous l'autorité de qui cette seconde mouture a été rédigée). Toutes les informations sont concordantes pour dire qu'il s'agit d'un texte excellent, propre à aplanir beaucoup de difficultés d'application du MP et à donner des ailes au document pontifical, ces ailes étant actuellement rognées pour une réalisation concrète.

Mais sans doute ce "document Pozzo" étair-ii trop beau pour arriver à bon port. Il ne faut pas oublier que des hommes comme les cardinaux Rè, Arinze; Kasper, Tauran, font partie de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et sont tout sauf favorables à une application "large et généreuse" du MP. Auprès d'eux ( et du préfet même de la Congrégation le Card. Levada), les doléances des épiscopats défavorables à une interprétation large ont trouvé des oreilles complaisantes.

Outre la question des rites latins distincts du rite romain et celle des ordinations (points sur lesquels - à l'exception des rites des ordres religieux - il a été confirmé par le témoignage très fiable d'Andrea Tornielli que le contenu du texte est très restrictif) , il y a d'autres points (favorablement résolus dans le "document Pozzo") qui sont remis en cause dans la troisième mouture de l'Instruction, que nous appellerons "document Levada". En particulier, la définition du "cœtus fidelium" (art (5 § 1) ; la question du prêtre "idoneus" et de sa désignation directement par le curé pour la célébration en rite extraordinaire (art. 5 § 4) ; la possibilité de recours des fidèles qui se voient refuser une célébration en forme extraordinaire.

On admet Outre-Tibre que les indiscrétions qui ont filtré jusqu'à aujourd'hui étaient fondées : c'est bien vrai que c'est Mgr Scicluna, Promoteur de la foi, qui a été un des principaux "artisans" techniques du "document Levada". Non que Scicluma ou même Levada (en dépit de certaines de ses liturgies étranges quand il était évêque de San Francisco) soient des progressistes : leur loyauté envers le pape, en outre, est incontestable. Néanmoins, le MP 'is not their cup of tea", dirons-nous de ces deux anglophones.

Le point sensible de toute cette querelle sur l'interprétation du MP est le suivant : à cause de la polémique qui a accompagné la gestion du cas de Mgr Williamson, le pape a privé la commission ED de son autonomie, pour l'intégrer dans la congrégation pour la Doctrine de la Foi, dont le préfet devient donc président de ladite commission. ED, dans ces conditions, est devenue une pure et simple courroie de transmission du dicastère que J. Ratzinger a présidé pendant des décennies. Seulement, le Pape n'est plus préfet du Saint-Office, et il en résulte que la responsablité de la liturgie traditionnelle est revenue au card Levada - qui a une tout autre sensibilité liturgique. D'où le problème actuel.


L'auteur signe : Enrico. traduction de Vassilissa

PRIONS pour éviter la catastrophe. Que d'imprudences dans cette affaire : pourquoi ont-ils tant attendu ? espérons que Mgr Pozzo va se défendre contre les loups - clairement nommés.




La discussion

 Synthèse et précisions nouvelles sur le texte d' [...], de La Favillana [2011-02-22 12:23:24]
      texte très clair , et éclairant : , de Vassilissa [2011-02-22 22:31:21]
          Relativiser et... sourcer!, de Rikiki [2011-02-23 00:28:12]
              Oui et non, de Leopardi [2011-02-23 11:39:11]
              Il y a encore cinq jours, de Adso [2011-02-23 12:32:18]
                  Mais je ne vous visais pas Adso!, de Rikiki [2011-02-23 14:20:14]
                      bien d'accord, de Adso [2011-02-23 14:37:54]