Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Rappel sur la nature du motu proprio Imprimer
Auteur : PEB
Sujet : Rappel sur la nature du motu proprio
Date : 2011-02-17 19:02:41

La règle commune est celle de la forme ordinaire du rit romain. Ce n'est pas que la forme de 1962 a été explicitement interdite mais qu'elle a été supplantée universellement par celle de 1970 comme lex orandi romaine à l'usage public et officiel des paroisses.

La forme extraordinaire, jamais abrogée, a été autorisée par l'indult et étendu par Summorum Pontificum (SP) pour un usage public (cum populo), stable et régulier. Cependant, cette licence n'est pas universelle mais dérogatoire à la règle générale du rit romain, sauf dans le cadre de liturgies à caractère privé (sine populo) où le célébrant conserve une libre marge d'appréciation.

Or, un texte dérogatoire a, nécessairement, un champ d'application restrictif.

Quo Primum, suivant les instructions de Trente, a simplement donné le critère de catholicité et d'orthodoxie des rits non romains à savoir une stabilité et une antériorité de deux siècles au moins, c'est-à-dire aux alentours d'Avignon. Ailleurs, le rit romain a été imposé sans autre forme de procès.

Pour les rits latins non romains, la juridiction romaine ne saurait agir en premier ressort mais simplement en approuver les évolutions au plan doctrinal. Au cas particulier du rit ambrosien, il appartient au successeur de saint Ambroise de juger de sa forme la plus adaptée car il en est le dépositaire suprême et le seul ordonnateur légitime. La raison en est simple: ces rits, par définition, ne sont pas romains et donc hors de la puissance directe de l'évêque de Rome, mais, dans notre exemple, de celle de celui de Milan! De même, les Chartreux ont un rit cartusien placé sous l'autorité du chapitre général.

En conclusion, ces rits latins non romains ne tombant pas directement sous la férule de Benoît XVI, sont exclus du champ d'application de SP. Toute chose égale par ailleurs, Milan a le droit de faire ce qu'il veut de son usus antiquor local.

C'est le sens même de la subsidiarité dans l'autorité, subsidiarité qui est au coeur de l'esprit et de la lettre de SP!

C'est dur, peut-être mais l'autorité romaine respecte les privilèges et juridictions des vénérables Eglises antiques.

J'ai tout faux?


La discussion

 Des précisions plus "précises" sur des [...], de CMdelaRocca [2011-02-17 11:39:52]
      Le lien, de CMdelaRocca [2011-02-17 11:42:51]
      Curieux, de Nemo [2011-02-17 11:51:50]
          A ce propos..., de Jean-marc JOLY [2011-02-17 12:21:48]
              bien sûr le rit ambrosien "ordinaire", de Luc Perrin [2011-02-17 13:58:45]
                  et le rite Lyonnais, de Aulp [2011-02-17 16:07:14]
                      Curé d'Ars, de Nemo [2011-02-17 18:39:30]
                  J'étais conscient de cette ambuguïté..., de Jean-marc JOLY [2011-02-17 19:26:15]
                  Mes démêlés à Milan..., de Fatherjph [2011-02-18 07:01:30]
      Méfions nous du réflexe égoiste, de Savonarole [2011-02-17 18:07:07]
          Rappel sur la nature du motu proprio, de PEB [2011-02-17 19:02:41]
              Mgr de Milan n'a pas le pouvoir de décréter abol [...], de Presbu [2011-02-17 22:17:48]
                  C'est vrai, de PEB [2011-02-17 23:37:15]
              "tout faux" : en partie ce me semble, de Luc Perrin [2011-02-18 13:09:19]
                  L'acharnement bugninien..., de Schola Sainte Cécile [2011-02-19 00:29:57]
      Deux précisions, de NéoAthanase [2011-02-18 16:51:39]