Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Bilan 2010 de la Tradition Catholique Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : Bilan 2010 de la Tradition Catholique
Date : 2010-12-30 09:10:17

C'est sous ce titre que Cordialiter publie l'article suivant:
"Nous sommes désormais à la fin de l'année,et c'est le moment d'envisager le bilan 2010 de la Tradition Catholique, qui encore une fois se clôt de manière positive. Rappelons en ensemble les principaux évènements:
-Dans le courant de l'année, nous avons atteint le seuil des 200 évêques et cardinaux à avoir célébré la Messe Traditionnelle après la promulgation du Motu Proprio Summorum Pontificum en 2007. Le comptage en a été tenu par notre ami José Luis Cabrera Ortiz, president de “Una Voce Málaga”.

- Dans le monde a augmenté le nombre des Messes Traditionnelles célébrées dans les jours de précepte.

- Se sont déroulés les premiers colloques doctrinaux si importantqs entre le Saint-Siège et la FSSPX, promis à éclaircir certains points du magistère écclésiastique des dernières décennies. En outre, de Menzingen parviennent des signaux encourageants qui nous laissent espérer une solution prochaine (dixit Cordialiter) de la question regardant le statut juridique de la Fraternité.

- Benoit XVI a créé cardinal le très zélé évêque américain Raymond Leo Burke. En outre a été créé cardinal le légendaire Domenico Bartolucci, le plus grand compositeur de musique sacrée des derniers deux siècles (dixit toujours Cordialiter). De plus ces nouveaux cardinaux sont amoureux de la Messe Tridentine.

- Le “sirien” (entendre par là l'héritier du Cardinal Siri)cardinal Mauro Piacenza a été nommé préfet de la Congrégation pour le Clergé.

- Le grand cardinal John Henry Newman, opposant affirmé au relativisme et au libéralisme, a été béatifié.

- Cette année encore, nombreuses ont été les vocations religieuses et sacerdotales dans les instituts liés à l'antique forme liturgique.
Comment ne pas rendre grâces à Dieu pour tout cela ?

Par ailleurs tout n'a pas été rose et fleuri, et les persécutions sous diverses formes nous ont été servies par les "dénigrateurs" de la Messe grégorienne, mais...ceux-ci contribuent indirectement à la croissance du mouvement liturgique lié à la Forme extraordinaire
."

S'en suit un satisfecit pour les évolutions du blog Cordialiter depuis sa récente création (plus de 200% d'augmentation de consultations depuis l'année précédente).
Le blog poursuit en espérant "que l'année 2011 soit une nouvelle année de croissance de la Tradition Catholique dans le monde, pour le bien des âmes et la plus grande gloire de Dieu".
Comment ne pas joindre nos vœux à ceux-là en rendant grâces pour ce bilan, qui n'est pas exhaustif, et en souhaitant nous aussi que 2011 soit une année faste pour la Tradition et donc pour la Chrétienté toute entière !


La discussion

 Bilan 2010 de la Tradition Catholique, de CMdelaRocca [2010-12-30 09:10:17]
      Autres mises en valeur du patrimoine de la Traditi [...], de Scrutator Sapientiæ [2010-12-31 13:18:05]
          Merci Scrutator Sapientiæ, de CMdelaRocca [2011-01-01 10:41:09]