Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : Déclarations de Mgr Fellay le 24 août à The Remnant
Date : 2010-08-26 08:37:02


reproduite ce jour sur Messainlatino (traduction perso à partir de la traduction italienne - voir lien à l'original): source

24 Août 2010 — Le supérieur général de la FSSPX exclut catégoriquement avoir connaissance d'un possible motu proprio spécial à l'égard de la fraternité , comme l'a déclaré Mgr Richard Williamson, ni l'éventualité d'avoir à prêter quelque sorte de serment autour Vatican II .

"Je suis très las de tout cela " a dit Mgr Fellay. "La déclaration de Mgr Williamson n'est pas autorisée , elle est personnelle et n'émane pas de notre fraternité ."

Au début de la semaine, Mgr Richard Williamson — qui à ce qu'il semble avait été invité à s'abstenir de déclarations publiques sur des questions hors de la foi et de la morale, a écrit une lettre qui a été publiée sur son site web et reprise de là sur le blog traditionaliste Rorate Caeli.

Dans sa lettre, il avertit les catholiques sur le "péril" d'un motu proprio projeté pour attirer les fidèles de la FSSPX vers l'union avec Rome et a dit: "… en aucune façon l'enseignement neo-moderniste de Vatican II ne peut être réconcilié avec la doctrine catholique de la véritable Eglise".


Les discussions doctrinales continuent.


Mgr Williamson a dit aussi que selon des sources de Rome et FSSPX, ces discussions seraient parvenues à un point mort.
Mais dans l'interview, Mgr Fellay dément catégoriquement cette affirmation.Une prochaine réunion aura lieu en septembre.

"Rien n'est changé ...tout cela est inconsistant - vide."

"Pour le moment tout va bien et sans remous, selon les plans".


Par ailleurs, Michael Voris de RealCatholicTV a révélé aujourd'hui que Mgr Fellay a récemment visité la Pennsylvanie orientale pour y chercher un séminaire potentiel , dans l'Archidiocese de Philadelphie qui pourrait contenir jusqu'à 160 seminaristes (appelé Centre Maria Immacolata).

Mgr Fellay ne confirme pas cette nouvelle mais a dit "il est vrai que nous cherchons une seconde maison pour nos séminaristes ."

Il a ajouté que dans les deux ou trois ans écoulés la FSSPX a effectué des recherches aux USA , jusqu'à 150 visites de propriétés...Diverses possibilités sont explorées : "il y a de nombreuses vocations et notre séminaire est trop petit".

Lorsque la FSSP avait effectué les même recherches , de nombreux diocèses avaient refusé de leur céder des locaux , du fait de leur traditionalisme . Mgr Fellay a dit " Ce sera un bon test pour voir combien cordiales peuvent être les relations ecclésiales avec les diocèses en vue d'une vente d'un de leurs séminaires à la FSSPX".


Sur un autre sujet, Mgr confirme les paroles d'un haut dignitaire de la Curie , successivement au motu proprio Summorum Pontificum, qui affirmait que le "Novus Ordo serait caduque d'ici à 20-25 ans".



La discussion

 Déclarations de Mgr Fellay le 24 août à The Rem [...], de CMdelaRocca [2010-08-26 08:37:02]
      Mgr Fellay,..., de von Loustique [2010-08-26 09:21:34]
          Comme celà devient récurrent, de jejomau [2010-08-26 10:17:13]
      novus ordo, de Vassilissa [2010-08-26 21:53:22]