Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

un exemple plus que troublant Imprimer
Auteur : Luc Perrin
Sujet : un exemple plus que troublant
Date : 2010-06-15 16:21:10

Ces anciens Rédemptoristes transalpins, rebaptisés Fils du Très Saint Rédempteur, s'étaient réconciliés d'enthousiasme avec Rome, comme une conséquence de Summorum Pontificum.
Leur supérieur, le frère Michael-Mary, écrivait joyeux le 1er juillet 2008 :

"Maintenant nous possédons cette indiscutable Communion ! C’est une perle de grand prix ; un trésor caché dans le champ ; une douceur qui ne peut être imaginée par ceux qui ne l’ont pas goûtée ou qui ne l’ont pas connue, maintenant depuis de nombreuses années. Sa valeur ne peut pas être exprimée dans le langage terrestre et, par conséquent, nous espérons que tous les prêtres traditionnels qui n’ont pas encore fait de même, répondront à l’appel du pape Benoît pour jouir de la grâce d’une communion indiscutable et pacifique avec lui. Croyez-nous, le prix à payer, c’est : rien ; aussi toutes les voix colériques qui ont crié après nous et qui nous ont calomniés sont comme rien, une fois pesées dans la balance avec l’indiscutable communion avec le Vicaire du Christ ; d’autres sont morts pour elle ; que sont ces voix tapageuses ?"

Pourtant rien n'était fait, en dehors des sanctions levées, comme il l'écrivait avec hélas quelque sens de la prémonition :
"la prochaine étape sera d’obtenir l’érection canonique de notre communauté. Aussi, s’il vous plaît, continuez de prier pour nous, il y aura beaucoup de croix à porter ; mais ce seront en fait de doux jougs par la grâce obtenue ces derniers jours."

On se souvient qu'il fallut quelques semaines à la F.S.S.P. pour obtenir un statut de droit pontifical, que l'I.C.R. fut longtemps de droit diocésain, que même la F.S.S.P.X avait un statut diocésain assez rapidement obtenu entre 1970 et 1975, sans parler de l'I.B.P. érigé avec statut pontifical en 2006. Le décret signé du cardinal re pour l'érection canonique de l'administration apostolique de Campos avait pris quelques mois et, à l'époque, on avait trouvé qu'il était ... retardé à cause du peu d'entrain du Cardinal. Bref deux ans sans statut, c'est à ma connaissance unique dans l'histoire des sociétés traditionnelles.

Pourquoi donc ce long purgatoire canonique ? Pourquoi se prolonge-t-il ? "restraint and silence are the better roads" (la circonspection et le silence sont les voies les meilleures) écrit le P. Michael-Mary. Pour l'instant, ces voies ne portent aucun fruit ...

Le faible effectif est-il la raison ? Un fidèle du Groupe asure que la croissance y est et de fait la F.S.S.P. n'avait que 12 membres à son début.
Est-ce l'impact du prosélytisme du Groupe ? Sur les îles quasi désertes qu'il occupe ???
La hiérarchie écossaise est farouchement anti-tradie certes mais qui peut dire que les hiérarchies ont exulté de joie à la création de la F.S.S.P. ou de l'I.B.P. ? L'Église d'Écosse, avec ses scandales et son déclin, a-t-elle tant de poids à Rome ?
Le silence et l'absence de raison logique immédiatement accessible nourrissent les questions. Y-aurait-il un effet Maciel à Papa Stronsay ? Rien n'a transpiré de tel. Serait-ce alors que le Groupe n'a pas su trouver dans la hiérarchie locale et à la Curie des relais pour porter son dossier et résoudre les questions posées ?
Sainte Thérèse d'Avila eut à subir bien pire et longtemps : elle connaissait le prix du silence religieux. Pourtant elle s'est plus que démenée pour obtenir les garanties canoniques pour la réforme de son ordre et ... elle l'a obtenue par un activisme diplomatique impressionnant, qui allait à la rencontre de la grâce divine à elle prodiguée en surabondance.


La discussion

 blocage pour les Rédemptoristes FSSR des Orcades, de Presbu [2010-06-15 15:25:09]
      un exemple plus que troublant, de Luc Perrin [2010-06-15 16:21:10]