Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Pape pour un "nouvel humanisme" Imprimer
Auteur : Jean Kinzler
Sujet : Le Pape pour un "nouvel humanisme"
Date : 2010-05-20 21:41:48

Le Pape et le "nouvel humanisme"
AFP
20/05/2010 | Mise à jour : 19:47
Le pape Benoît XVI a affirmé que "les racines chrétiennes de l'Europe" doivent "inspirer un nouvel humanisme", lors d'un concert pour l'anniversaire de ses 83 ans et de ses cinq ans de pontificat offert au Vatican par le patriarcat orthodoxe de Moscou. "La culture contemporaine, et particulièrement celle de l'Europe, court le risque de l'amnésie, de l'oubli et donc de l'abandon de l'extraordinaire patrimoine suscité et inspiré par la foi chrétienne, qui constitue l'ossature essentielle de la culture européenne", a déclaré le pape. "Aujourd'hui encore, ces racines sont vivaces et fécondes, en Orient et en Occident, et doivent inspirer un nouvel humanisme (...) pour répondre efficacement aux défis nombreux et parfois cruciaux que nos communautés chrétiennes et nos sociétés ont à affronter", a ajouté Benoît XVI.

Il a mis "au premier rang" la "sécularisation, qui non seulement pousse à se passer de Dieu (...) mais finit par nier la dignité humaine elle-même, en vue d'une société uniquement régie par des intérêts égoïstes".

Le pape a conclu son discours par des remerciements en russe.

Le métropolite Ilarion, chef de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe russe, en visite au Vatican, a affirmé pour sa part que ce concert était "un événement de grande importance dans l'histoire des échanges culturels" entre les Eglises catholiques et orthodoxes.


La discussion

 Le Pape pour un "nouvel humanisme" , de Jean Kinzler [2010-05-20 21:41:48]