Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Justin Petipeu
Sujet : Le cardinal Castrillon, lucide...
Date : 2010-04-23 10:15:08

BOGOTA, 22 avr 2010 (AFP) - Non dénonciation d'un prêtre pédophile: Castrillon maintien sa position

Le cardinal colombien Dario Castrillon, ancien préfet de la Congrégation du clergé, a déclaré jeudi qu'il ne regretterait "jamais" sa lettre félicitant un évêque français pour avoir gardé le secret sur un prêtre pédophile, et a accusé les franc-maçons d'oeuvrer contre l'église.

"Je ne regretterai jamais. Je maintiens ma position, car c'est la posture traditionnelle de l'église", a-t-il déclaré à la radio colombienne RCN.

Dans sa missive datant de septembre 2001, le cardinal félicitait l'évêque de Bayeux-Lisieux (ouest de la France), Mgr Pierre Pican pour s'être abstenu de dénoncer l'abbé René Bissey, lui-même condamné à 18 ans de prison pour pédophilie

L'évêque avait été condamné à trois mois de prison pour n'avoir pas dénoncé l'abbé.

Dario Castrillon a depuis défendu cette position, en considérant que l'homme avait eu connaissance des faits dans le cadre d'une confession.

Le cardinal a en outre déclaré à la radio colombienne que "dans certaines de ces affaires la maçonnerie est impliquée et s'unit à d'autres ennemis de l'église", en assurant qu'actuellement celle-ci était "persécutée".

"Dommage qu'il y ait des idiots utiles au sein de celle-ci qui se prêtent à cette persécution", a encore déclaré le cardinal après avoir toutefois assuré que la pédophilie était un "crime épouvantable que l'église a toujours condamné".

En avril 2001, le pape Jean Paul II avait publié un décret stipulant que les évêques devaient faire remonter les informations sur les crimes graves, dont la pédophilie, à la Congrégation pour la doctrine de la Foi, alors dirigée par Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI.

L'affaire Bissey avait été la première affaire de pédophilie au sein de l'Eglise fortement médiatisée en France.

L'Eglise catholique doit faire face depuis plusieurs mois à une avalanche de scandales pédophiles par des prêtres ou des religieux, en Europe et aux Etats-Unis. Le Vatican et le pape lui-même sont accusés d'avoir cherché à étouffer ces affaires.


La discussion

 Le cardinal Castrillon, lucide..., de Justin Petipeu [2010-04-23 10:15:08]
      Bravo !!!, de Fioretti [2010-04-23 14:02:37]
          Voyeurisme, de Meneau [2010-04-23 19:35:18]