Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : Enfin un archevêque s'indigne des attaques internes à l'Eglise contre le magistère
Date : 2010-03-24 12:24:35


SER Mons. Giampaolo Crepaldi, archevêque de Trieste, s'indigne des tentatives d'implication de Benoit XVI dans la crise liée aux prêtres "pédophiles", comme un des plus récents parmi les signes de l'aversion nourrie par certains pour le Pape actuel.
Il s'interroge sur les raisons pour lesquelles ce pontife, nonobstant sa rigueur évangélique et son honnêteté,la clarté de ses paroles, la profondeur de sa pensée et de ses enseignements, suscite de perfides formes d'anticléricalisme que l'on pensait à jamais oubliées. Et on doit le dire avec douleur quand ces détracteurs sont des hommes d'Eglise, fussent-ils théologiens, prêtres ou laïcs.
Les accusations de Hans Küng contre la personne de "Joseph Ratzinger" théologien, évêque, Prefet de la Congregation pour la Foi, et aujourd'hui Pape pour avoir causé,à ses dires, la pédophilie de certains écclésiastiques par le biais de sa théologie et de son magistère sur le célibat nous causent une profonde amertume.
Il n'était jamais advenu que l'Eglise soit attaquée de cette façon! Aux persécutions, crucifixions au sens littéral des chrétiens dans diverses parties du monde, aux multiples tentatives d'éradiquer le christianisme dans les sociétés jadis chrétiennes, avec une violence dévastatrice sur les plans législatifs, éducatifs et des coutumes qui ne peuvent déjà s'expliquer par le bon sens, viennent s'ajouter un acharnement contre ce Pape, de qui la grandeur providentielle est pourtant visible aux yeux de tous.
A ces attaques font tristement écho, quant ils n'écoutent pas le Pape des professeurs de théologie dans les séminaires, des prêtres et des laïcs. Quand ils n'accusent pas ouvertement, ils mettent en sourdine ses enseignements, ne lisent pas les documents de son magistère, écrivent et parlent en soutenant le contraire de ce qu'il dit, ils donnent vie à des initiatives pastorales par exemple sur le terrain de la bioéthique ou du dialogue œcuménique , en divergence complète avec son enseignement !
Ce phénomène est très grave, et même très répandu ! Benoit XVI a donné des enseignements sur Vatican II que de nombreux catholiques contestent ouvertement,en contreinformant sur des "magistères" parallèles de véritables anti papes ! Il a donné des enseignements sur des valeurs non négociables que de nombreux catholiques minimisent ou réinterprètent: il a donné des enseignements sur la primauté de la foi apostolique dans la lecture des évènements , et beaucoup continuent de l'ignorer...
Pour beaucoup, Dominus Jesus, la Note sur les catholiques en politique de 2002, le discours de Regensburg de 2006, la Caritas in veritate sont comme s'ils n'avaient jamais existés !
La situation est grave car cette divagation entre les fidèles qui écoutent le Pape ety ceux qui ne l'écoutent pas s'étend aux diocèses , aux instituts de sciences religieuses, et anime deux pastorales différentes, qui ne se comprennent plus , comme l'expression de deux églises différentes !



S.E.R.I. Mons.Giampaolo Crepaldi è Arcivescovo di Trieste e Presidente dell’Osservatorio Internazionale Cardinale Van Thuân


Sources: 20 marzo 2010, via Papa Ratzinger blog


La discussion

 Enfin un archevêque s'indigne des attaques inter [...], de CMdelaRocca [2010-03-24 12:24:35]
      Alors là, oui, ça dépote..., de Judas Thaddaeus [2010-03-24 17:40:21]
      Croyez-vous, de Anisvert [2010-03-25 10:29:58]