Je fus un peu blessé en lisant ce matin cette remarque de Mgr. Fellay:
‘Fideliter - Seule la Fraternité a obtenu ces entretiens, sérieux et presque solennels. Aucune communauté Ecclesia Dei n’en a obtenu. A votre avis, est-ce le signe du bien-fondé de notre attitude de résistance et de refus d’un compromis ou d’une reconnaissance canonique équivoque, ou bien est-ce le signe que les communautés Ecclesia Dei n’ont finalement plus grand-chose qui les distingue de la ligne conciliaire ?
Mgr Bernard Fellay - C’est sans doute le signe des deux.’
Je me suis dit que mon experience de la fraternité Saint-Pierre en Australie, et de la communauté tradie non-FSSPX dans ce continent, me permet de démentir l’assertion de Mgr. Fellay selon laquelle ‘les communautés Ecclesia Dei [sic] n’ont finalement plus grand-chose qui les distingue de la ligne conciliaire’.
Mais une pensée s’est intervenu qui m’a empêché d’attaquer sans nuances les propos de l’évêque. La pensée, c’etait qu’il a peut-être raison – pour une partie des communautés ‘Ecclesia Dei’ en France. On pourrait indiquer par exemple l’IBP, avec leurs conferences sur l’ennéagramme, et le remarque de l’abbé Laguérie que ‘Bruckberger (malgré son gaullisme épuisant ! ) m’a rendu plus de service qu’ Aristote, je le dis sans aucun complexe.’ (Qui est Bruckberger?) Pourtant, avec les tradis non-FSSPX hors de la France, c’est autre chose. Comment peut-on expliquer la difference ?
L’hypothèse que je propose pour l’expliquer, c’est que les catholiques du genre néoconservateur, tels qu’on les trouve en Australie ou aux Etats-Unis, n’existent quasiment pas en France. C’est l’existence d’une forte courante néo-conservatrice dans ces pays qui repousse les tradis qui s’y trouvent de toute sympathie avec la ‘ligne conciliaire’. Les néo-conservateurs se veulent à la fois orthodoxe et conciliaires – et ils détestent les tradis. Donc, sympathie ou enthousiasme pour la concile et ses oeuvres est exclu pour les tradis dans ces pays. Prenons ce texte du bon père Chad Ripperger FSSP, de Nebraska, dans le lien ci-dessous. Le père Ripperger explique ici la nature de la tradition dans une manière que Msgr. Fellay ne pourrait que louer – et il le fait pour critiquer les néo-conservateurs.
En France, au contraire, dans l’absence de néo-conservateurs, le rejet de la FSSPX par un tradi lui laisse ouverte à la tentation du conciliarisme ambiente, parce qu’il n’y a pas la haine néo-conservatrice de la tradition pour lui repousser.
Y a-t’il une opinion parmi les membres du FC sur cette hypothèse?
(Chad Ripperger FSSP:)
Christian Order