La liturgie romaine traditionnelle (rite tridentin) prescrit à l'évêque le port de trois mitres ornées différemment selon les circonstances (sur wikkipedia):
* la mitre auriphrygiate, appelée aussi mitre précieuse ou dorée, en drap d'or ou d'argent, parfois en soie blanche, doublée de soie rouge et rehaussée de broderies et de pierres précieuses,
* la mitre orfrayée, en drap d'or ou en soie blanche brochée d'or, doublée de soie rouge, sans broderies ni pierres précieuses, sauf des perles,
* la mitre simple, portée en temps de deuil et de pénitence. Elle est en drap d'argent, avec bordures et fanons frangés d'or pour le pape; en soie blanche damassée, avec fanons frangés de blanc pour les cardinaux; en soie ou en toile blanche, avec fanons frangés de rouge pour les évêques. (Les cardinaux et les évêques portent toujours la mitre simple en présence du pape).
Dans la liturgie de la messe pontificale (au trône seul, ou aussi au faldistoire, aux liturgistes du FC de le dire ?)l' évêque commence la cérémonie avec la mitre auriphrygiate , puis reçois la mitre orfrayée déposée sur l'autel (voir photo 1) à la fin du Gloria.
Puis il reprend la mitre auriphrygiate au moment d'être encensé.
C'est en fait plus compliqué que celà, mais faisons simple....
J'ai vu de mes yeux S.E.R. le cardinal Castrillon en user ainsi à St François de Paule à Toulon l'an passé...Mais ça n'est pas très courant je crois...Les photos ci-dessous sont de l'ICRSP, on voit l'entrée avec la mitre précieuse, puis la fin du Gloria avec la mitre orfrayée, puis l'encensement, de nouveau avec la mitre précieuse auriphrygiate.
