Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Melkisédeq Imprimer
Auteur : Don Henri
Sujet : Melkisédeq
Date : 2009-12-04 00:26:36


Par le Père Yvan Maréchal, prêtre du diocèse de Paris

Ce mois-ci : Melkisédeq

"Dans le Proche Orient ancien, c’est souvent le roi qui exerce la fonction sacerdotale en présidant aux sacrifices et aux fêtes.

Le livre de la Genèse présente un personnage mystérieux, Melkisédeq, qui apparaît dans le contexte d’une guerre au cours de laquelle Abraham intervient comme chef militaire et sauve son neveu Loth. Voici comment survient cet homme : "Melkisédeq, roi de Shalem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Très-Haut. Il prononça cette bénédiction : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut qui créa le ciel et la terre, et béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains. Et Abram lui donna la dîme de tout" (Gn 14,18-20). Le nom de Melkisédeq signifie "mon roi est juste", c’est un païen, il est Cananéen et règne à Shalem, ville de la paix, qu’il convient d’assimiler à la future Jérusalem.

D’une part, Melkisédeq présente le pain et le vin, offrande rituelle dans tout l’Orient antique ; c’est la nourriture caractéristique des hommes capables de la fabriquer, alors que la viande et les fruits sont des produits communs à l’homme et à l’animal.
D’autre part, il accorde à Abraham la bénédiction de son dieu El Elyon, le Dieu Très-Haut ; la bénédiction traduit une puissance en acte et une capacité de donner la vie, Abraham étant appelé à donner un jour la vie selon la promesse faite par le Seigneur. Dieu aussi se trouve béni, puisqu’il a été puissant et efficace en faveur d’Abraham qui se met à payer la dîme, signe du croyant qui se soumet au prêtre. Grâce au roi de Shalem, le dieu païen rejoint le Dieu biblique : Dieu de la création du ciel et de la terre et Dieu de l’histoire où l’ennemi est renversé.

Cet épisode trouve un écho dans la lettre aux Hébreux, au chapitre 7, où Melkisédeq préfigure l’unique sacerdoce du Christ, comme l’évoque déjà le Psaume 110, 4 : "Le Seigneur l’a juré dans un serment irrévocable : Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melkisédeq". Pour l’auteur de la lettre aux Hébreux, comme Melkisédeq, Jésus n’a pas d’origine familiale sacerdotale – ce qui pourtant est essentiel dans le judaïsme – et il n’a pas de limite dans le temps. Il est un prêtre qui participe à l’éternité divine et est également Fils de Dieu.

En Melkisédeq, nous rencontrons donc un personnage survenu mystérieusement, doté à la fois du pouvoir royal et du pouvoir sacerdotal, annonçant à la perfection Jésus Christ grand prêtre de la nouvelle alliance."


Quelqu'un en sait-il plus sur ce personnage assez obscur?


La discussion

 Melkisédeq, de Don Henri [2009-12-04 00:26:36]
      Pas grand-chose …, de Epsilon [2009-12-04 13:30:01]
      A propos de..., de origenius [2009-12-06 11:40:59]
          C'est quoi qui est ..., de Epsilon [2009-12-06 12:09:32]