En l'occurrence, même si la remarque d'azerty ressortit de la règle de Godwin, sa remarque porte sur l'importance à accorder à l'opinion publique, ce qui n'est pas sans intérêt : faut-il vous demander quel pourcentage de français était pour la peine de mort lorsque celle-ci a été abolie en France ?
En l'occurrence, on pourrait aussi s'attarder sur le discours reçu par cette même opinion : à quel pourcentage est-il hostile au pape ? Et dans quelle mesure peut-on nier une corrélation entre le discours de la presse et l'opinion publique ?
Pour ce qui est de la "coïncidence" des réactions catholiques, j'avoue que j'ai du mal à y voir autre chose que ce qu'on peut y voir : les catholiques ont de moins en moins de choix dans les organes de presse fidèles à Rome (La Croix et La Vie n'en sont plus là depuis longtemps). Il est donc logique que ceux-ci finissent par lire tous les mêmes sources : Le Salon Beige, le blog de Patrice de Plunkett, e-Deo, parmi d'autres. Sources internautiques qui, d'ailleurs, se reprennent entre elles, souvent.
Donc, effectivement, ceux qui veulent réagir aux attaques contre le pape et contre la doctrine catholique puisent aux mêmes sources (ou à des sources différentes, mais qui, elles, s'observent et s'inspirent).
Il n'y a guère d'action concertée à voir là, de plan dressé, mais plus vraisemblablement un ras-le-bol d'une attaque régulière et à sens unique de la doctrine catholique et pape qui pousse les gens à réagir.
Reste que vous semblez utiliser cette coïncidence des réactions catholiques (ou la référence au 3e Reich d'azerty) pour ne pas répondre aux arguments. Ceux de Green, par exemple.
Puisque vous vous targuer de reprendre les conclusions scientifiques, statistiques, de terrain, pourquoi ne pas vous pencher objectivement, scientifiquement, sur les études mentionnées par lui ? Pourquoi ne pas non plus prendre en compte les soignants « de terrain » catholiques qui n'ont pas le même regard que la « quasi totalité » des acteurs du SIDA (vous semblez d'ailleurs omettre que 25% des malades sont pris en charge par des organisations catholiques. Oui, je sais, cela aussi, tout le monde vous le dit) ?
Pourquoi ne répondre que par des actes de foi, et non par des études objectives ? Pourquoi des procès d'intentions, et non des arguments « scientifiques » ?
Thomas |