Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Info Catho et la lettre de Benoit XVI aux évêques Imprimer
Auteur : XA
Sujet : Info Catho et la lettre de Benoit XVI aux évêques
Date : 2009-03-14 08:59:14

LA LETTRE DE BENOÎT XVI À SES "CONFRÈRES ÉVÊQUES"

Les termes de la lettre du Pape à ses "confrères" sont trop précis pour qu'elle ne soit que considéréecomme un simple éclaircissement sur le cas de Mgr Wiliamson comme l'écrivent certains médias ou comme une remarque devant certaines critiques.

Elle porte un titre significatif : elle porte sur le cas des quatre évêques consacrés sans mandat par Mgr Lefvre en 1988 et sur la levée de l'excommunication personnelle qu'ils ont encourue pour cette raison. Le Pape distingue bien leur cas de celui de la Fraternité Saint-Pie X.

Il regrette l'incident "fâcheux et imprévisible" qui s'est superposé à cette levée de l'excommunication. Il regrette que son "geste discret de miséricorde" ait prit une telle dimension contraire à l'ouverture que ce geste signifiait.

Il appelait "des personnes punies, au repentir et au retour à l'unité." "Ce geste était possible une fois que les personnes intéressées avaient exprimé leur reconnaissance de principe du Pape et de son autorité de Pasteur, bien qu'avec des réserves en matière d'obéissance à son autorité doctrinale et à celle du Concile".

Benoît XVI est clair. Il ne peut être question de" convertir Rome" comme l'a affirmé récemment Mgr de Mallerais. "Il faut donc distinguer le niveau disciplinaire du domaine doctrinal.".. " Pour le préciser, une fois encore, insiste le Pape, tant que les questions concernant la doctrine ne sont pas éclaircies, la Fraternité n'a aucun staut canonique dans l'Église et ses ministres, même s'ils sont libérés de la punition ecclésiastique, n'exercent de façon légitime aucun ministère dans l'Église."

Ce qui est comme un désaveu du projet d'ordinations prévues au mois de juin prochain par les évêques de la Fraternité.

"Les problèmes qui doivent être traités à présent sont de nature essentiellement doctrinale et regardent surtout l'acceptaion du Concile Vatican II et du magistère post-conciliaire des Papes." Et pour qu'il n'y ait aucune ambiguité, il ajoute :"On ne peut geler l'autorité magistérielle de l'Église à l'année 1962, ceci doit être bien clair pour la Fraternité."

Et comme pour mieux souligner sa pensée, à l'inverse des trois exigences des intégristes, Benoît XVI insiste sur l'atmosphère d'amitié et de confiance dans la réconciliation entre chrétiens et jufs à partir du Concile, l'unité des croyants et "le témoignage commun de foi des chrétiens par l'oecuménisme", et le rapprochement "avec ceux dont les images de Dieu sont diverses, vers la source de la Lumière, c'est là le dialogue interreligieux."

Dans le même temps, Benoît XVI donne toute sa dimension à Vatican II. Il n'est ni une rupture ni une errance : " Vatican II renferme l'histoire doctrinale de l'Église. Celui qui veut obéir au Concile, doit accepter la foi professée au cours des siècles et il ne peut couper les racines dont l'arbre vit."

On ne peut donc nier le passé, mais nul ne peut dire que ce Concile est en contradiction avec la foi séculaire de l'Église.

Le Pape reconnait que pardelà de durcissements ont émergé des forces positives qui ne peuvent laisser totalement indifférents comme les prêtres, les séminaristes, les religieux,t les religieuses et les fidèles."A côté de différents éléments déformés et malades, il y avait l'amour pour le Christ et la volonté de L'annoncer et avec lui le Dieu vivant."

"Certainement, depuis longtemps, et puis à nouveau en cette occasion concrète, nous avons entendu de la part dereprésentants de cette communauté beaucoup de choses discordantes, suffisance et présomption, fixation sur des unilatéralismes..."

Mais aussi une ouverture de coeur . "Ne devrions-nous pasêtre assui capables de ne pas prêter attention à différentes choses qui ne sont pas bonnes et nous préoccuper à sortir des étroitesses ?" ... " Ne devrions-nous pas admettre que dans le miliu ecclésial aussi sont ressorties quelques discordances ?"

Et dans les dernières lignes de cette lettre, Benoît XVI nous livre le fond de sa pensée et de son espérance : "Apprendre la priorité suprême de l'amour. "

La lettre du Pape à ses "confrères" comporte un certain nombre de connotations qui éclairent l'évolution d'une situation à différents niveaux des instances romaines ou des relations au sein de l'Église universelle.

Tout d'abord le style même de cette lettre, si différent des autres lettres apostoliques. On est loin des introductions :" A notre vénéré frère le cardinal ... "Benoît XVI aux évêques, etc ..." tout autant que des "Nous" qui précèdent certaines paroles pontificales.

Il s'adresse à des confrères dans l'épiscopat. Il n'est pas seul au sommet d'une pyramide hiérachique comme le soutiennent les intégristes.

Il reconnaît "l'amertume des protestations qui ont révélé des blessures remontant bien au-delà de l'instant présent." ... "C'est pourquoi je suis amené, chers Confrères, à vous fournir quelques éclaircissements qui doivent aider à comprendre les intentions qui m'ont guidé."

Une humble simplicité, une justification et une confidence personnelles, inhabituelles dans les expressions pontificales. Une certaine amertume aussi devant les critiques qui le supposaient revenir sur Vatican II.

Il y a là également une donnée à retenir pour l'avenir. L'avenir, une expression qui revient à plusieurs reprises dans cette lettre en particulier quand il évoque la mission de l'Église

Le transfert des compétences en ce qui concerne la Commission "Ecclesia Dei", est un discret et "élégante" désaveu de la possibilité pour le cardinal Castrillon Hoyos de mener à bien les démarches doctrinales.

Le rappel explicite de la réunion habituelle des Cardinaux le mercredi n'est pas un constat anodin. Il garantit l'engagement des Préfets des diverses Congrégations romaines, alors qu'il semble que ce ne fut pas le cas récemment. Et puis il y a cette mention : "l'engagement des représentants de l'Épiscopat mondial dans les décisions à prendre", alors que cardinaux et évêques de divers pays ont regretté que les Conférences épiscopales n'aient été ni consultées ni même informées.

Dans une autre perspective, plus large que ces questions de l'Église et de la Fraternité, Benoît XVI rappelle plusieurs priorités. Celle-ci, entre autres, qui exprime même une certaine angoisse :

"A notre époque où dans de vastes régions de la terre, la foi risque de s'éteindre comme une flamme qui ne ne trouve plus à s'alimenter, la priorité qui prédomine est de rendre Dieu présent dans ce monde et d'ouvrir aux hommes l'accès à Dieu...Le vrai problème est que Dieu disparaît de l'horizon des hommes."

Les Églises de la Réforme seront sensibles à cet appel :" Conduire les hommes vers Dieu, vers le Dieu qui parle dans la Bible. C'est la priorité fondamentale de l'Église et du sucesseur de Pierre aujourd'hui. D'où découle, comme conséquence logique, que nous devons avoir à coeur l'unité des croyants."

Il y a bien sûr une incise qui a fait plaisiraux "communicants" de notre époque " Il m'a été dit que suivre avec attention les informations auxquelles on peut accéder par internet auraitpermis d'avoir connaissance du problème. J'en tire la leçon qu'à l'avenir au Saint Siège nous devrons prêter davantage attention à cette source d'informations."

Notons qu'un synode des évêques consacré aux communications sociales "pourrait être une bonne idée". C'est ce qu'a confié à L'Osservatore Romano Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, le 9 mars lors d'un séminaire sur les "Nouvelles perspectives pour les communications ecclésiales" auquel des évêques du monde entier participaient jusqu'au 13 mars.

Pour en revenir à cette lettre du Pape, dans son point-presse du jeudi 12 mars, , le P. Lombardi faisit remarquer les grandes lignes de cette lettre :

"Le Saint-Père invite les évêques "à une profonde réflexion personnelle et ecclésiale sur le paradoxe qui fait qu'un geste de miséricorde et de réconciliation ait débouché sur de fortes tensions. Cela oblige à s'interroger sur les attitudes spirituelles qui se sont manifestées et ont influencé cette crise".

" Vivement préoccupé par la question de l'unité, Benoît XVI "reste réaliste en relevant aussi les nombreux excès du discours traditionaliste, sans épargner la critique envers les membres de l'Eglise comme de la société intransigeants face à la moindre reconnaissance du positif chez les autres."

" La lettre papale s'achève "par une vive invitation aux chrétiens à placer l'amour avant toute chose avec la volonté de vivre en paix au sein de l'Eglise".

"Qui annonce Dieu comme Amour "jusqu'au bout" doit donner le témoignage de l'amour, se consacrer avec amour à ceux qui souffrent, repousser la haine etl'inimitié. C'est la dimension sociale de la foi chrétienne."

A noter : cette analyse qui figure sur un site hébergé par la cef n'est pas signée...


La discussion

 Info Catho et la lettre de Benoit XVI aux évêque [...], de XA [2009-03-14 08:59:14]
      On a tout compris !, de Caribou [2009-03-14 09:27:59]
          Ben..., de Griffon [2009-03-14 09:57:45]
              Justement, de Meneau [2009-03-14 15:08:52]
                  La nouvelle religion en marche?, de Gentiloup [2009-03-14 15:20:33]
                      J'en viens, de Meneau [2009-03-14 15:37:19]
                          demande ahurissante en effet, de Luc Perrin [2009-03-14 16:51:24]
                           Vers un nouveau dogme? , de Gentiloup [2009-03-14 17:56:10]
                              C'est cela même, de Jean-Paul PARFU [2009-03-14 18:42:36]
                              [réponse], de Meneau [2009-03-14 21:18:56]
                      nouvelle religion?, de Rikiki [2009-03-15 12:16:28]
                          Exercez donc votre charité, de Gentiloup [2009-03-15 12:40:23]
                              Mea culpa, de Rikiki [2009-03-16 11:14:11]
                                  Les témoins de contradiction, de Gentiloup [2009-03-16 14:23:18]
                                      Merci pour le lien, de Rikiki [2009-03-17 04:22:02]
                          doucement, de Un modérateur [2009-03-15 12:42:21]