Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le signe de Jonas (Mercredi des Quatre-Temps: bréviaire 1568-1961) Imprimer
Auteur : Alexandre
Sujet : Le signe de Jonas (Mercredi des Quatre-Temps: bréviaire 1568-1961)
Date : 2009-03-03 22:29:30



MERCREDI DES QUATRE-TEMPS DE CARÊME

Suite du saint Évangile selon saint Matthieu (12, 38-50)
1. En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole et dirent à Jésus: «Maître, nous voulons voir un signe de vous.» Il leur répondit: «Cette génération méchante et adultère demande un signe, et il ne lui sera donné d’autre signe que le signe du prophète Jonas. Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre. Les hommes de Ninive se lèveront au jour du jugement contre cette génération, et la condamneront, parce qu’ils ont fait pénitence à la prédication de Jonas; et voici qu’il y a ici plus que Jonas. La reine du Midi se lèvera au jour du jugement contre cette génération, et la condamnera; car elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici qu’il y a ici plus que Salomon. Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il erre dans des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti. Et, y revenant, il la trouve vide, balayée et ornée. Alors il va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, et entrant dans la maison, ils y habitent, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. C’est ce qui arrivera à cette génération très mauvaise.» Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères, se tenant dehors, cherchaient à lui parler. Quelqu’un lui dit: «Voici que votre mère et vos frères sont dehors, et vous cherchent.» Mais il répondit à celui qui lui avait dit cela: «Qui est ma mère, et qui sont mes frères?» Et étendant sa main sur ses disciples, il dit: «Voici Ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.»

Homélie de saint Ambroise, évêque (Sur s. Luc, 7, 96-97: SC 52, 42-43)
Le peuple juif une fois condamné, le mystère de l’Église s’exprime ici avec évidence: que ce soit par la pénitence dans la personne des Ninivites, ou par le désir de trouver la sagesse, dans celle de la Reine du Midi, elle se rassemble de toutes les régions du monde pour entendre les paroles de Salomon, le Pacifique. Reine, elle l’est assurément; en son royaume, nulle division; formée de peuples divers et distants dans l’espace, elle se dresse dans la stature d’un corps unique.

2. Aussi «ce mystère-là est grand par rapport au Christ et à l’Église» (Ep 5, 32), mais celui-ci est plus grand encore. L’autre a précédé, à titre de figure, mais à présent, le mystère s’accomplit en toute réalité; là, Salomon n’est que le type, ici, le Christ est présent dans son corps. L’Église offre donc un double aspect, selon qu’on ignore le péché, ou que l’on cesse de pécher, car la pénitence détruit le péché, mais la sagesse, elle, veut l’éviter.

3. Par ailleurs, si le signe de Jonas figure la Passion du Seigneur, il atteste aussi la gravité des péchés commis par des Juifs. L’on peut y voir à la fois la proclamation de la majesté et le signe de la miséricorde. En effet, l’exemple des Ninivites annonce le châtiment, mais en même temps, il montre le remède. Dès lors, les Juifs non plus ne doivent pas désespérer du pardon, pourvu qu’ils consentent à faire pénitence.


La discussion

 Le signe de Jonas (Mercredi des Quatre-Temps: bré [...], de Alexandre [2009-03-03 22:29:30]
      Quelle horreur ce saint Ambroise !, de Pellicanus [2009-03-03 22:55:13]
          Cher Pellicanus, de Vassilissa [2009-03-05 23:25:49]
              Vous ici, chère Vassilissa !, de Pellicanus [2009-03-05 23:41:46]