Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Austremoine
Sujet : Précisions sur mon échange avec Mgr Simon
Date : 2009-01-11 21:45:07

Avant toute réponse, je tiens à préciser que toutes les informations qui ont pu être publiées dans « monde et vie » l’ont été sans que je sois consulté ni interrogé. Cet article n’émane pas de moi, et je n’y ai apporté aucune contribution sous quelque forme que ce soit. Je n’ai même pas été contacté à ce sujet par aucune personne de ce journal.

Concernant les affirmations de Mgr Simon, elles sont tout à fait exactes mais méritent quelques précisions :
- il est vrai qu’aucune plainte n’a été déposée à mon encontre. Une question seulement : auriez-vous déposé plainte si vous aviez trouvé sous le pseudo d’Austremoine un prêtre de la FSSPX ? Car vous ne nierez pas que vous avez attendu de connaitre l’identité de votre adversaire pour prendre votre décision, identité que je donne volontiers à ceux qui veulent la connaitre. Monsieur l’abbé de Tanouärn ne dira pas le contraire… Je ne publierai pas la lettre que l’archevêque de Clermont a écrit au procureur de Clermont, je lui en laisse la charge, parce qu’elle est insultante pour tous les traditionnalistes, intégristes, excusez-moi.
- Mgr Simon a proposé de nous rencontrer, arguant que mes propos faisaient preuve d’un « homme profondément blessé ». Je le remercie de cette proposition. Mais j’ai effectivement refusé. Dieu sait que les confrontations d’idées me passionnent, mais un débat ne peut-être porteur de fruits et intéressant que si les adversaires sont de bonne foi. Ce qui ne me semble pas être le cas de Mgr Simon comme je le lui ai écrit [modéré]. Si j’avais pu espérer un dialogue constructif, alors c’est avec joie que j’aurai accepté non seulement une, mais plusieurs rencontres pour parler, débattre, confronter nos deux théologies.



[modéré]


La discussion

 Une précision de Mgr Hippolyte Simon, de XA [2009-01-11 18:17:25]
      Précisions sur mon échange avec Mgr Simon, de Austremoine [2009-01-11 21:45:07]