Mgr André cardinal Vingt-Trois archevêque de Paris a célébré aujourd'hui sa première messe pontificale dans la forme extraordinaire du rit romain, messe "Gaudete" (IIIe dimanche de l'Avent) en l'église Saint-Germain l'Auxerrois, dans le 1er arrondissement de Paris.
Nous devons rendre grâce pour cette première qui sera suivie par la messe pontificale à Saint-Eugène, le 4 janvier.
Visiblement le cardinal y a mis du sien. Toutefois, on ne peut, quand on connaît un tout petit peu la forme extraordinaire ne pas s'étonner du peu de solennité dont êtait revêtue la cérémonie : pas de diacres, ni de sous-diacres, ornements très douteux - pas de dalmaticelle, ni de manipule, ni de cordon, pas de gants liturgiques non plus, bref des ornements ordinaires comme ceux utilisés dans les messes Paul VI en France - pas de chant de l'Evangile qui fut simplement lu par son Eminence. Pas de clercs pour porter les pontificaux, la crosse est restée appuyé contre un pilier pendant toute la messe. La mitre n'a été portée que pendant la lecture de l'épître. L'abbé Schubert, prêtre assistant ne portait pas de chape et avait plus des airs de simple cérémoniaire.
Ce message ne se veut pas polémique : d'autres liseurs du FC y étaient, ils pourraient corroborer mes affirmations qui se bornent à constater des manquements au Ritus servandus, voire au Missel qui ne sont pas négligeables. Je pense d'ailleurs que le cardinal a agi comme a dû le lui indiquer le curé de l'église.
J'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'on assistait plus à une messe Paul VI en latin qu'à une messe pontificale traditionnelle....
Trois photos au moment de l'Asperges et de la procession d'entrée. Difficile d'en prendre davantage et de meilleures. Certains en ont pris de fort belles, s'ils pouvaient nous les faire partager

.
Le "cube" et en arrière-fond, le magnifique maître-autel, une fois de plus délaissé....
UDP
Auxy petit chroniqueur qui est parti après l'offertoire....d'où l'absence de photos