Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

l'évêque du Benin et l'autel face à Dieu Imprimer
Auteur : Gatien
Sujet : l'évêque du Benin et l'autel face à Dieu
Date : 2008-09-19 08:23:36

pris sur le blog de Paterculus : bravo pour l'évêque du Benin.


l’abbé Denis Le Pivain, qui a fait construire l’Eglise Saint Jean-Baptiste, a consulté Monseigneur N’Koué pour l’orientation de l’autel, qu’il voulait disposer de façon qu’on puisse y dire la messe d’un côté ou de l’autre. Monseigneur a voulu que l’autel soit tout contre le mur.




e serai professeur de latin au petit séminaire de Natitingou au Nord du pays à partir de la rentrée scolaire de la fin de l’été 2008.

Il ne faut plus m'envoyer de courrier sauf par internet (et encore, sans image : il n’y a pas l’ADSL là-bas).

Je reviendrai en principe tous les étés en France. Je pars pour trois ans, sauf problème de santé.

Il y a au petit séminaire Saint Pierre soixante-dix-huit séminaristes, répartis sur les années de la sixième à la troisième, précédées d’une reprise du CM2, avec déjà une initiation au latin. La messe y est dite tous les jeudis en latin : dans tous les séminaires du Bénin, il y a une messe en latin par semaine. J’assurerai 19 heures de cours de latin par semaine.

Monseigneur N’koué, l’évêque de Natitingou, est très engagé pour la promotion de la liturgie en latin. Il a par exemple eu l’occasion de célébrer la messe selon le missel tridentin à Rome, lors de l’un des derniers congrès du Centre International d’Etudes Liturgiques. Il a fait venir des religieuses bénédictines de l’abbaye de Joucques (diocèse d’Aix en Provence), qui ont leur liturgie en latin, pour faire une fondation dans son diocèse. Et il tient tout particulièrement à ce que les séminaristes apprennent le latin, conformément au droit canon.

Il a créé une paroisse personnelle pour les fidèles qui souhaitent avoir la messe dans le missel antérieur au concile. Le curé de cette paroisse, l’abbé Denis Le Pivain, qui a fait construire l’Eglise Saint Jean-Baptiste, a consulté Monseigneur N’Koué pour l’orientation de l’autel, qu’il voulait disposer de façon qu’on puisse y dire la messe d’un côté ou de l’autre. Monseigneur a voulu que l’autel soit tout contre le mur.

En bref, le diocèse de Natitingou est un laboratoire où l’on constate la justesse des positions de Benoît XVI, spécialement en matière de liturgie.

Si vous voulez aider matériellement le petit séminaire de Natitingou, vous pouvez envoyer votre chèque à la :

Fraternité Catholique EurAfricaine

La Commanderie

F - 28240 MONTIREAU

en précisant : " pour le séminaire de Natitingou "

D’avance merci – et pour vos prières aussi.

Abbé Berna

l’abbé Denis Le Pivain, qui a fait construire l’Eglise Saint Jean-Baptiste, a consulté Monseigneur N’Koué pour l’orientation de l’autel, qu’il voulait disposer de façon qu’on puisse y dire la messe d’un côté ou de l’autre. Monseigneur a voulu que l’autel soit tout contre le mur.



La discussion

 l'évêque du Benin et l'autel face à Dieu, de Gatien [2008-09-19 08:23:36]
      mon émoticone n'est pas bonne, de Gatien [2008-09-19 08:25:39]