...quand ils faisaient,
en d'autres mots, la même constatation « statistique » que Mgr Lefebvre ?
Saint Pie X :
Les peuples sont ce que leurs gouvernements veulent qu'ils soient.
Les premiers chrétiens, enseignait Pie XII...
étaient pleinement conscients de leur devoir de conquérir le monde au Christ, de transformer selon la doctrine et la loi du divin Sauveur la vie privée et publique, d’où devait naître une nouvelle civilisation, surgir une autre Rome des tombeaux des deux Princes des Apôtres. Ils ont atteint leur but. Rome et l’Empire romain sont devenus chrétiens.
Il ne faudrait pas, non plus, laisser inaperçue, ni sans en reconnaître la bienfaisante influence, l'étroite union qui, jusqu'à la révolution française, mettait en relations mutuelles, dans le monde catholique, les deux autorités établies par Dieu : l'Église et l'État.
De la forme donnée à la Société, conforme ou non aux lois divines, dépend et découle le bien ou le mal des âmes, c’est-à-dire le fait que les hommes, appelés tous à être vivifiés par la grâce du Christ, respirent, dans les contingences terrestres du cours de la vie, l’air sain et vivifiant de la vérité et des vertus morales ou, au contraire, le microbe morbide et souvent mortel de l’erreur et de la dépravation.
Saint Alphonse de Liguori, docteur de l'Église :
Si je parviens à gagner un roi, j’aurai plus fait, pour la cause de Dieu, que si j’avais prêché des centaines et des milliers de missions. Ce qu’un souverain, touché par la grâce de Dieu, peut faire, dans l’intérêt de l’Eglise et des âmes, mille missions ne le feront jamais.
Saint Jean Eudes à la reine Anne d'Autriche :
Nous nous tuons, Madame, à force de crier contre quantité de désordres qui sont dans la France et Dieu nous fait la grâce de remédier à quelques-uns.
Mais je suis certain, Madame, que, si Votre Majesté voulait employer le pouvoir que Dieu lui a donné, elle pourrait plus faire, à elle seule, pour la destruction de la tyrannie du diable et pour l’établissement du règne de Jésus-Christ, que tous les missionnaires et prédicateurs ensemble.
Bienheureux Pierre-Julien Eymard :
Chose étrange ! les faux prophètes, les fondateurs des fausses religions sont l’âme des lois civiles de ces peuples : ainsi, Confucius pour les Chinois, Mahomet pour les Musulmans, Luther pour les réformés. Jésus-Christ seul, le fondateur de toutes les sociétés chrétiennes, le souverain législateur, le Sauveur du genre humain, le Dieu fait homme, n’a plus un mot dans le code de la plupart des nations même chrétiennes.