Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : jl d'André
Sujet : Ecône : réponse à un « ultimatum »
Date : 2008-06-30 14:23:28

e bruit circule intensément dans les médias : la Fraternité Saint-Pie X a rejeté l’ultimatum imposé par le Vatican. Comme il est habituel, la réalité est largement différente. Afin de faire avancer le dossier, le cardinal Castrillon Hoyos avait fait parvenir à Mgr Fellay un courrier contenant cinq points sur lesquels la Fraternité devait s’engager. Et demandé que réponse y soit donnée avant le 30 juin. Il ne s’agissait nullement, comme on a pu le lire ou l’entendre ici ou là, de donner quitus au concile Vatican II ; ni même d’encourir une excommunication en cas de refus. Nous y reviendrons…

« Nous n’envisageons pas d’accord pratique ou canonique avant d’avoir traité des questions doctrinales qui se posent depuis Vatican II », souligne l’abbé Lorans, responsable de la communication de la Fraternité. Cela dans un souci d’honnêteté, et pour ne pas se retrouver à s’opposer continuellement avec les autorités romaines dès que la moindre question se posera. « Mgr Bernard Fellay est surpris par le décalage existant entre la procédure d’ultimatum et le contenu de cet ultimatum qui reste très imprécis », ajoute-t-il.

Mgr de Galarreta, qui, cette année, a ordonné 8 nouveaux prêtres à Ecône, a lui aussi dénoncé, pour les mêmes raisons, la possibilité d’un accord purement pratique : « Cette voie que l’on veut nous imposer est une voie morte et nous ne la suivrons pas. »

Ce que l’on peut dire précisément à l’heure actuelle, c’est que Mgr Fellay a bien répondu, dans le temps imparti, au courrier cardinalice. Et que certains soulignent qu’il en aurait été donné un accusé de réception positif…

OLIVIER FIGUERAS

Article extrait du n° 6621 de Présent, du Mardi 1 juillet 2008
http://www.present.fr/article-6097-6621.html


La discussion

 Ecône : réponse à un « ultimatum », de jl d'André [2008-06-30 14:23:28]