Moi aussi, je suis allé à Medjugorje il y a quelques années.
Je sais que les évêques du lieu sont hostiles.
Je sais qu'il existe un conflit ancien et persistant entre les autorités diocésaines de cette région et les franciscains (ou une partie des franciscains) : à l'époque communiste, les franciscains étaient pratiquement les seuls à maintenir une présence de prêtres pour s'occuper de la population. Par la suite, la reprise en mains par les évêques dicésains a été difficile, d'où conflit. Or ce sont ces franciscains qui ont accompagné Medjugorje au départ.
Je sais qu'à ce jour, l'Eglise ne reconnaît pas de caractère surnaturel aux événements de Medjugorje.
Je sais aussi que l'Eglise encadre les centaines de milliers de pélerins qui se rendent là-bas par ferveur mariale.
Je ne vois pas comment on peut affirmer, à propos de Medjugorje, que "les fruits d'une croyance à une fausse apparition sont mauvais" et encore moins, qu'il y aurait là un péché à confesser !
A ma connaissance, il y a au contraire à Medjugorje de nombreuses conversions et de vocations religieuses. Qui peut s'arroger le droit de juger qu'il s'agirait là de mauvais fruits ?
La limite acceptable serait de dire qu'il s'agit sans doute d'apparitions fausses mais que l'action de l'Eglise pour encadrer spirituellement les pélerins porte ses fruits...
Encore une fois, comme disait Gamaliel, dans le doute, prenons garde à ne pas entrer en guerre contre Dieu ! (Actes ch 5, 34 à 39) |