Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Seigneur des Anneaux / Europe chrétienne Imprimer
Auteur : Ravioli
Sujet : Seigneur des Anneaux / Europe chrétienne
Date : 2004-02-02 13:10:23

Certes, c'est un regard très anglo-saxon, mais pas fondamentalement différent de www.chretiente.net et autres liens satellites de www.amisdulundi.com, bien qu'il mélange un peu trop à mon goût Chrétienté et Occident, deux notions bien différentes malgré le recoupement partiel sur les plans culturels et géographiques.


« Ne touchez pas à l’Europe chrétienne » (John Rhys-Davies)

C’est un véritable pavé dans la mare du « politiquement correct » qu’a lancé l’un des principaux acteurs du Seigneur des anneaux (1), John Rhys-Davies, dans une interview à World Magazine.

John Rhys-Davies n’est, bien sûr, pas le premier à tracer un parallèle entre le combat à mort entre le Bien et le Mal qui sous-tend l’oeuvre de Tolkien. Mais l’acteur gallois est sans doute, dans le monde très prudent (pour ne pas dire plus) du cinéma, l’un des premiers à avoir ouvertement tracé un parallèle entre l’univers de Tolkien et la guerre actuelle contre l’islamo-terrorisme.

Il faut dire que John Rhys-Davies, qui est une des grandes stars d’Hollywood, a mis le doigt là où ça fait mal :

— L’accroissement des populations musulmanes en Europe est une catastrophe démographique qui menace la civilisation occidentale.
Sommé de faire repentance – notamment par des responsables musulmans au Pays de Galles (eh oui, même au pays du roi Arthur, ça existe…) –, John Rhys-Davies a refusé de le faire. Et il en a même remis une couche :

— L’Europe est en proie à une catastrophe démographique, personne ne veut en parler, personne n’ose en parler parce que nous sommes très attentifs à ne pas offenser les gens racialement. Et c’est bien comme ça.

Mais il y a un phénomène culturel aussi. En 2020, 50% des enfants de Hollande âgés de moins de 18 ans seront d’ascendance musulmane. Je pense que Tolkien annonce que des générations seront face à un défi. Et que si elles ne se réveillent pas pour faire face à ce défi, elles perdront leur civilisation. Et je suis concerné par ça.

Se disant conscient que l’expression de telles opinions pourrait lui coûter sa carrière cinématographique, John Rhys-Davies refuse de céder au terrorisme intellectuel :

— Je suis à fond pour la culture traditionnelle de l’homme blanc. Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas combien la civilisation occidentale est précaire, et qui n’en comprennent pas la beauté. Grâce à elle, nous avons une réelle démocratie. Grâce à elle, nous avons encore une sorte de tolérance intellectuelle qui me permet d’avancer une opinion qui peut vous être complètement étrangère. J’enterre si substantiellement ma carrière dans ces interviews que c’en est douloureux.

Mais je pense qu’il y a des questions qui commandent des réponses honnêtes (2). Après avoir épinglé Sarkozy – car, même à Hollywood, John Rhys-Davies reste un Gallois informé – qui est allé en Egypte « octroyer une autorité à un personnage totalement étranger à la juridiction européenne – l’acteur conclut : « Ne me traitez pas de raciste car je ne le suis certainement pas. Mais on ne me fera pas reculer là-dessus : l’Europe chrétienne a des valeurs et une expérience qui méritent d’être défendues. »

ALAIN SANDERS
(1) Il y tient le rôle de l’héroïque nain Gimli.
(2) Traqué par les médias britanniques, John Rhys-Davies a répété : « Oui, je suis à fond pour la culture traditionnelle de
l’homme blanc. C’est une sacrément belle, sacrément merveilleuse,
sacrément formidable civilisation. Ça n’exclut pas les autres cultures, mais ça ne diminue certainement pas la mienne. »

http://www.present.fr
http://www.jihadwatch.org/dhimmiwatch/archives/2004/01/000682print.html


La discussion

 Seigneur des Anneaux / Europe chrétienne, de Ravioli [2004-02-02 13:10:23]
      les nains savent, de Adso [2004-02-02 13:46:45]
      Quel contraste entre le courage ..., de PGM [2004-02-02 18:08:56]
          deux petits N-B /, de megnace [2004-02-02 19:45:05]
              Les arts de masse ou grand public ...., de PGM [2004-02-02 22:36:31]
                  Pouvez-vous nous montrer, de olo [2004-02-03 09:59:26]
                      Pour ma part..., de Athanasios D. [2004-02-03 12:06:34]