Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Justin Petipeu
Sujet : Une vilenie
Date : 2004-01-05 23:42:56

Les temps sont à la virtualité...
C'est un des travers d'Internet : on est souvent surpris quand on passe du virtuel au réel. Les "aura" sont moins brillantes que prévues, et les cohortes de fidèles qui semblaient soutenir tel ou tel se réduisent comme peau de chagrin, pour finir en une poignée dès qu'il faut les compter, pour de vrai..
De même, il ya généralement moins de monde dans les processions en centre-ville et les rosaires publics que de bourgeois prêts à mourir pour l'Eglise dans les soirées mondaines.

Visiblement, la leçon ne sert pas toujours.

Le plus triste, dans l'affaire, c'est qu'il se trouve des laïcs inconscients pour se mettre au service de ces tels ou tels...l'impression d'exister, ça fait toujours plaisir. Comme si l'abbé Aulagnier avait besoin d'une paroisse virtuelle ! Un prêtre d'une grande qualité. Ancien supérieur du district de France. Ancien assistant du supérieur général. A qui, à mon humble avis, le Web a déjà fait beaucoup de mal...jusqu'à cette suprême supercherie de la paroisse virtuelle !
J'ai lu le message de M. Marciani...celà me semble impossible que "le gars" se soit livré à une telle balourdise. On voudrait enfoncer la tête de l'abbé Aulagnier sous les eaux, le ridiculiser, montrer qu'il est "foutu", lui faire toucher la cagade, on ne s'y prendrait pas autrement.

Mais pour faire parler de soi, jusqu'où n'irait-on pas ? et à quel ratelier ne boufferait-on pas ?
Alors que les temps sont au combat, à la prière - et voilà des réalités - , certains laïcs semblent s'amuser... Un peu plus de division par ici, une pincée de félonie par là, donner un peu de son temps pour en rajouter dans les déchirements et les cas de conscience, qu'est-ce qu'on se marre ! n'est-ce pas ?
Après tout, on se contrefout bien de l'Eglise et de la Foi, dans l'affaire...Ce qu'il faut, c'est plutôt briller dans le petit monde tradilandais, qui, il faut bien le dire, en raffole ! Quitte à rajouter une chapelle de plus (fut-elle virtuelle). Ce qui compte, c'est de pouvoir se dire secrètement - et le dire à quelques amis triés sur le volet (tout le plaisir est là) - "c'est moi qui m'occupe du site de l'abbé Paul". Et si l'abbé Paul pète un plomb ou un câble, celà n'a aucune importance et n'éveillera jamais le remords d'une conscience catholique, d'avoir pu mettre en danger, un jour, par simple complicité, une âme de prêtre.


C'est répugnant, tout simplement. C'est le catholicisme contemporain. Qu'on se le dise....


La discussion

 Qu'est ce que, de Hermine [2004-01-05 21:33:55]
      Une liste dont la création, de XA [2004-01-05 22:42:16]
          Un bête plagiat, de Rémi [2004-01-06 00:05:39]
          Mr l'abbé, de daniel [2004-01-06 14:11:03]
      Une vilenie, de Justin Petipeu [2004-01-05 23:42:56]
          Vous avez raison, Justin. Dans cette affaire..., de Audacis [2004-01-06 07:49:43]
          excusez moi, de daniel [2004-01-06 14:14:19]