Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : C.I.E.L.
Sujet : Colloque du CIEL à Rome en images
Date : 2006-11-15 02:11:14

Vous trouverez ci-dessous un compte rendu détaillé de ces journées du CIEL à Rome ainsi que diverses photos.

Vous pouvez également écouter l’enregistrement réalisé à cette occasion par Radio-Vatican sous la forme de l’interview de Mgr Ranjith, et de Luc Perrin.

Interview radio Vatican

Bonne lecture !

Loïc Mérian
Président du CIEL

CIEL - 11 rue du bastion Saint-François, F-66000 Perpignan.
Tél : +33 4 34 88 14 00. Fax : +33 4 34 88 14 01 contactciel@liturgie.fr


Les 12èmes journées liturgiques du CIEL (Centre International d'Etudes Liturgiques) se sont tenues du 9 au 11 novembre à Rome. Durant trois jours, les 150 participants, évêques, prêtres et laïcs ont suivi conférences et célébrations sur le thème du renouveau liturgique.
Dans les salons de l'hôtel Colombus, les intervenants, français, allemand, anglais, canadien ou néo-zélandais ont pu faire partager le fruit de leurs études sur la liturgie romaine, son histoire et ses développements. L'intervention de son Excellence Mgr Ranjith, secrétaire de la congrégation pour le culte divin a notamment souligné l’importance de l’étude des rapports complexes entre liturgie et modernité dans le cadre de la Nouvelle Evangélisation.

Fondé en 1994, le Centre International d’Etudes Liturgiques s’est donné pour objet de faire mieux connaître les trésors de la liturgie romaine dans la fidélité au magistère, en étudiant les trésors de la tradition liturgique de l’occident. C'est la deuxième année que ces rencontres se tenaient à Rome. En venant ici au coeur de l'Eglise Mère et Maîtresse, les organisateurs ont manifesté leur souhait d’apporter une contribution sereine et paisible à ces questions dont le concile Vatican II a rappelé le caractère central dans la vie chrétienne. Chaque année la parole est donnée à de nombreuses personnalités qui par leurs travaux font mieux connaître la grande tradition liturgique de l'Eglise. Les jeunes laïcs à l’origine de ce Centre espèrent ainsi contribuer au renouveau d'un véritable "Esprit de la liturgie".

Douze interventions sont venues ponctuer ces journées. Outre le témoignage final émouvant de la princesse Alessandra Borghese sur le rôle central de la liturgie dans sa conversion, Don Marc Aillet, vicaire général du diocèse de Toulon-Fréjus a remis en perspective la notion de participation active. Son Excellence Mgr Basil Meeking, évêque émérite de Christchurch, a pour sa part abordé la question de l'inculturation et de l'unité du rite romain. Le père Luc-Thomas Somme, OP, professeur à la faculté de théologie de l'université de Fribourg a rapproché le nécessaire esprit liturgique de la grande tradition thomiste. Mgr Pascal N’Koue, évêque de Nattitingou a appelé de ses vœux une véritable réconciliation liturgique en des temps où la liturgie est parfois occasion d’incompréhensions ou de blessures. Mgr Ranjith a rappelé pour sa part que « la dimension évangélisatrice de la liturgie dans le monde de ce temps ne fait aucun doute » et ce faisant a souligné l’importance des travaux du colloque. Le père Jonathan Robinson, de l’Oratoire, auteur d’un récent « Liturgy and modernity » en cours de publication en français a insisté sur l’influence de la philosophie des lumières en miliue catholique. Le professeur Luc Perrin de l’université catholique de Strasbourg a brossé un tableau du mouvement liturgique. Le père Nebel, ancien professeur à Saint-Anselme a insisté sur la notion centrale du sacrifice, tandis que le père John Saward, professeur à Oxford, évoquait la mystique de la symbolique liturgique. Le père Gitton, bien connu en France pour ses ouvrages liturgiques, a traité de l’importance du cérémonial liturgique et quant au professeur Henri-Rousseaux de l’université de Perpignan il a insisté sur les différentes formes d’attention que requiert la participation liturgique.
Le colloque était conclu par Msgr Rüdolf-Michaël Schmitz, conseiller scientifique du CIEL.

Les célébrations liturgiques dans le rite tridentin de 1962, ont ponctué ces journées, dans la magnifique église de Santo Spiritu, avec la célébration de la messe par Mgr Basile Meeking et par le RP Louis, prieur de l’abbaye bénédictine du Barroux. A Saint-Pierre c’est avec émotion que les participants ont assisté à la messe célébrée par Mgr Pascal Nkoue, dans la basilique, sur le tombeau de Saint Jean Chrysostome. La messe de clôture était quant à elle célébrée par le prieur général de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre en l’église de Jésus et Marie, entouré de 40 jeunes séminaristes (dont 13 français entrés cette année) du séminaire de l’Institut de Gricigliano ainsi que de 13 jeunes moniales des Sœurs de l’Institut venus spécialement pour l’occasion. La visite des hauts lieux de la liturgie romaine à travers les âges et un concert spirituel en l'église Saint-Ignace, par les choeurs de l'Accademia Filarmonica Romana ont été autant de moments forts de ces journées. Devant un public nombreux et enthousiaste réuni à Saint-Ignace, Mgr Pablo Colino, maître de chapelle à la Chapelle Sixtine, qui dirigeait les 55 choristes avec brio, a su rappeler en musique la richesse spirituelle de la polyphonie classique et du chant grégorien.

Les fidèles et prêtres désireux d'approfondir leur connaissance de la liturgie ont pris rendez-vous pour les prochaines journées liturgiques qui se tiendront à nouveau à Rome du 13 au 17 novembre 2007.

Quelques photos pêle mêle (photos de Olivier Figueras)


Allocution de Mgr Ranjith


L'assistance


L'assistance


L'assistance


Benoit Neiss, président de Una Voce France


Msgr Schmitz


La conclusion du colloque


Le père Nebel


Don Marc Aillet


Messe célébrée par Msgr Wach


Messe célébrée par Msgr Wach


Les séminaristes de Gricigliano dans l'église de Jésus et Marie


Le RP Louis du Barroux


La messe à Saint Pierre de Mgr PAscal N'koue


La messe à Saint Pierre de Mgr PAscal N'koue


Mgr Meeking et le père Robinson


L'intervention de Mgr N'Koue


Mgr Ranjith


Le père Robinson et Msgr Schmitz


Le père Saward


Le père Luc Somme


La princesse Alessandra Borghese


Le professeur Henri-Rousseau


La discussion

 Colloque du CIEL à Rome en images, de C.I.E.L. [2006-11-15 02:11:14]
      Merci !, de XA [2006-11-15 07:16:25]
      un régal !, de Fioretti [2006-11-15 08:14:12]
          Don Marc Aillet, de Ichtus [2006-11-15 11:56:26]
              précision, de Brice [2006-11-15 13:12:48]
                  A Brice, de Ichtus [2006-11-15 13:18:35]