Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Gatien
Sujet : Mgr Fellay dans Famille Chrétienne
Date : 2006-04-25 17:30:26

Entretien


Dépasser par le haut le concile Vatican II

A la tête de la Fraternité Saint-Pie-X depuis 1994, Mgr Bernard Fellay, 48 ans, réside à Menzingen (Suisse), lieu d’implantation de la Maison généralice de la Fraternité. Entretien.

Quelle décisions pourraient amener à une sortie de crise ?

J’ai expliqué à Rome que nos fidèles et nos prêtres sont dans un état de méfiance par rapport aux autorités dans l’Eglise. Nous avons besoin d’actes qui fassent regagner cette confiance.

[……].

Que proposez-vous ?

Ouvrir les portes à la liturgie ancienne serait probablement le chemin le plus fructueux pour dépasser la crise que traverse l’Eglise. Il y a dans l’ancienne messe une puissance de foi et de grâces inégalée. Rien que dans chorégraphie, la messe tridentine dirige vers Dieu. On reproche que « le prêtre tourne le dos aux fidèles ». Mais non ! Il se tourne vers le Bon Dieu et conduit à Lui les fidèles.
Le chemin traditionnel propose également de mettre comme principe de vision, de jugement et donc d’action dans l’Eglise, la foi. L’Eglise est essentiellement surnaturelle. Si on la regarde comme n’importe quelle société, on est à côté de la plaque ! Parce que la tête de l’Eglise, c’est Notre Seigneur Jésus-Christ ! L’Eglise est là pour sauver les âmes. Cela doit passer avant tout.

Mais tout n’est pas de la faute du Concile Vatican II ?

En grande partie. Si vous laissez ouverte la porte du poulailler quand le renard tourne autour, il ne faut pas vous étonner que des poules disparaissent. Ce n’est pas la faute du fermier, c’est celle du renard. Mais le fermier aurait dû fermer la porte ! Face à la sécularisation, le Concile aurait dû venir protéger les catholiques, alors qu’il les a mis en péril.
Vatican II a voulu être pastoral. Que veut dire « pastoral » ? Cela signifie regarder l’état de l’Eglise et du monde et réfléchir aux moyens concrets, dans ce contexte, d’apporter l’Evangile au monde d’aujourd’hui. Mais si les circonstances historiques évoluent, il faut repenser ces applications pastorales. Nous proposons donc de dépasser le Concile en regardant plus haut, en visant des principes qui eux, sont indépassables, parce que éternels.

Vous avez sollicité la rencontre avec Benoît XVI du 29 août dernier…

Comme nous clamons haut et fort que nous sommes catholiques, le meilleur moyen de le montrer était d’aller rendre nos hommages au pape nouvellement élu. Nous voulions lui exposer également notre situation, qu’en principe il connaît, et lui exposer nos attentes pour l’avenir.

Comment s’est passé cet entretien ?

C’est surtout le pape qui a parlé…

Avez vous été satisfait de ce qu’il vous a dit ?

Oui et non. Nous avons parlé des problèmes et des moyens de les résoudre. Le point d’achoppement reste la compréhension du Concile. Reste à préciser quelle est la part de malentendu, de mauvaise compréhension.
Une des plus grands reproches que nous faisons au Concile c’est d’être ambigu, donc susceptible d’interprétation, alors qu’un événement de cette importance devrait être totalement clair. Quand le pape nous dit : « la seule interprétation permise du Concile, c’est l’interprétation à la lumière de la Tradition », nous répondons « d’accord, mais pourquoi faut-il une interprétation ? »
Je sens néanmoins chez Benoît XVI une volonté d’essayer de sauver le Concile de ses « mauvaises » interprétations.


Quel regard portez vous sur le début de son pontificat ?

Il faut des actes, ce ne sont pas les paroles l’important. Je serait très réservé pour me prononcer.
[……..]
Mais je ne suis pas déçu. On voit que Benoît XVI est plus retenu que Jean Paul II, moins spectaculaire.


Famille Chrétienne N° 1475 du 22 au 28 avril.


La discussion

 Mgr Fellay dans Famille Chrétienne, de Gatien [2006-04-25 17:30:26]
      PERSONNE NE REAGIT ???!!!, de Pellicanus [2006-04-25 22:29:32]
          Pellicanus, de Morgane [2006-04-25 23:23:53]
              1/10 de post, de Pellicanus [2006-04-26 00:28:20]
      Ce qui fait plaisir à voir ..., de Rasta [2006-04-25 22:52:49]
      Une et éditorial, de Bernard Joustrate [2006-04-26 11:00:31]
          Pauvre FC !, de Pellicanus [2006-04-26 15:44:11]