Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Père Jean-Marie Charles-Roux I. C. Imprimer
Auteur : John DALY
Sujet : Père Jean-Marie Charles-Roux I. C.
Date : 2006-04-22 11:18:37

Oui, le père Jean-Marie Charles-Roux, Rosminien, est bien le frère d'Edmonde. Desservant l'église historique de saint Ethelreada à Londres durant les années du concile et après, il a toujours maintenu la messe traditionnelle. Plus récemment il est devenu célèbre en tant qu'aumônier de Mel Gibson durant le tournage de "La Passion". Il habite actuellement à Rome.

Comment expliquer son enthousiasme pour la canonisation de deux Protestants célèbres surtout pour avoir martyrisé des centaines de catholiques : Jacques I et Charles I d'Angleterre ? Je dirai que c'est encore une preuve que la messe tridentine et l'orthodoxie tridentine sont deux réalités parfaitement dissociables. Le père Charles-Roux est dégoûté par tout ce qui est moderne et vulgaire, d'où il déteste le nouvel ordo. Il est attiré en revanche par tout ce qui ressent le parfum de l'antiquité, la noblesse, la beauté et donc tout particulièrement par la royauté, surtout lorsque celle-ci s'unit, comme c'est le cas de Charles I, à des vertus naturelles, une personnalité attrayante et une histoire romanesque.

En ces deux rois il y a à louer, il y a à excuser, et il y a à condamner absolument. La fausse religion qu'ils ont tenue et établie à main armée est particulièrement à condamner comme toute religion qui n'a pas Dieu pour fondateur. Mais le père Charles-Roux est en effet très écuméniste.

Ce n'est pas dire qu'il embrasse toute la théologie de Vatican II. Je me souviens qu'il m'a dit, dans les années 80, "I wish you would convert the pope."

JD


La discussion

 The Society of King Chales the Martyr, de GDB [2006-04-22 00:02:03]
      Père Jean-Marie Charles-Roux I. C., de John DALY [2006-04-22 11:18:37]
          Hello John, de Ion [2006-04-22 12:00:35]
              Le progrès doit être graduel..., de John DALY [2006-04-22 12:36:39]
              œcuménisme de bon aloi ?, de olo [2006-04-22 13:09:52]
          Merci, de GDB [2006-04-22 13:59:33]