Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Dépêche AFP Imprimer
Auteur : Sam Gamegie
Sujet : Dépêche AFP
Date : 2006-04-21 15:59:17

Préservatif et avortement légal: "un moindre mal" pour un cardinal italien

ROME, 21 avr 2006 (AFP) - Le cardinal italien Carlo Maria Martini, chef de file des libéraux dans l'Eglise catholique, a qualifié vendredi de "moindre mal" le préservatif, l'avortement légal et l'adoption d'embryons, relançant le débat sur ces questions.
Le cardinal Martini, 79 ans, jésuite et ancien archevêque de Milan aujourd'hui retiré à Jérusalem, a été présenté l'an dernier à la mort de Jean Paul II comme le champion de la minorité libérale du collège des cardinaux contre le conservateur Joseph Ratzinger, élu pape sous le nom de Benoît XVI.
Dans un dialogue avec le chercheur Ignazio Marino, publié par l'hebdomadaire italien L'Espresso, le prélat a accepté de discuter des "cas limites" posés à la morale chrétienne par certaines situations ou par le développement de la science.
"Certainement, l'utilisation du préservatif peut constituer dans certaines situations un moindre mal" face au sida, souligne-t-il. "Mais la question est de savoir s'il revient aux autorités religieuses de faire de la propagande pour un tel moyen de défense", ajoute-t-il aussitôt.
A propos de l'avortement, le cardinal Martini juge "somme toute positif" que sa légalisation ait "contribué à réduire et tende à éliminer les avortements clandestins".
"Il est difficile qu'un Etat moderne n'intervienne pas au moins pour empêcher une situation sauvage et arbitraire", "ce qui ne veut pas dire +autorisation de tuer+", déclare-t-il, en souhaitant aussi que l'Etat s'efforce de diminuer les avortements "par tous les moyens".
Le cardinal italien classe aussi parmi les moindres maux l'adoption à fin d'implantation des embryons congelés, même par une femme seule, plutôt que leur destruction, ouvrant ainsi la porte de façon indirecte à la constitution de familles monoparentales.
"Là où il y a un conflit de valeurs, il me paraît éthiquement plus significatif de proposer une telle solution qui permette à une vie de s'épanouir plutôt que de la laisser mourir", explique-t-il.
Le cardinal Martini estime que le rôle de l'Eglise est de "former les consciences", d'aider à "discerner le bien du mal en toutes occasions", mais que "les interdits et les +non+ ne servent à rien".
Le prélat, depuis toujours un agitateur d'idées, est considéré comme un esprit libre dans la hiérarchie de l'Eglise. Il n'occupe par ailleurs aucune responsabilité au Vatican.
Dans l'Espresso, il livre une vision du progrès scientifique nuancée, soulignant que "si on ne peut l'arrêter, on peut aussi l'aider à être toujours plus responsable". Il réaffirme par ailleurs l'opposition de l'Eglise à l'utilisation des cellules embryonnaires pour la recherche.
Le Vatican n'a pas souhaité commenter à chaud les déclarations du cardinal Martini.
Le président de l'Académie pontificale pour la vie, Mgr Elio Sgreccia notamment, interrogé par l'AFP, a indiqué qu'il réagirait par écrit après avoir étudié le texte. Il a cependant souligné qu'il y avait au moins "une différence de tonalité" entre la position officielle de l'Eglise et celle du cardinal.
La doctrine éthique du "moindre mal" fait partie de la théologie catholique, et une partie du clergé défend au nom de ce principe les mêmes positions que le cardinal Martini sur le préservatif et l'avortement. Mais il est rare qu'un prélat de haut niveau s'exprime sur ces sujets avec le même ouverture.


La discussion

 Le cdl Martini refait parler delui, de Adso [2006-04-21 14:48:45]
      Pauvre Cardinal !, de Jean-Paul PARFU [2006-04-21 15:14:06]
      L'entretien, de XA [2006-04-21 15:52:17]
          Dépêche AFP, de Sam Gamegie [2006-04-21 15:59:17]
      La BBC n'en dit pas tant, de GDB [2006-04-21 15:52:45]
      Et pourquoi pas une excommunication ?, de Antoine [2006-04-21 16:09:01]
          Triste à dire, de Adso [2006-04-21 16:17:11]
              Ce qui n'enlève rien au scandal, de Emmanuel [2006-04-21 16:27:16]
                  Il est encensé par la presse, de Adso [2006-04-21 16:40:50]
          Heureusement vous n'êtes pas le pape, de Griffon [2006-04-21 20:11:01]