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JUILLET 2003 A MARS 2011

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Monastère des Victimes du Sacré Coeur Imprimer
Auteur : Nathalie
Sujet : Monastère des Victimes du Sacré Coeur
Date : 2006-03-19 17:46:19

Pour mieux connaitre cette communauté très édifiante et très traditionnelle voici l'article que la NEF lui consacrait en mai 1999
(la communauté a eu la joie de voir le Père Michel, fils de Mamamia,célébrer une de ses premières Messes au monastère):

Pour l’amour de Dieu…

Peu connues jusqu’à aujourd’hui, les Religieuses victimes du Sacré-Cœur de Jésus, vivent, à Marseille, de la liturgie traditionnelle. Présentation.

La Nef – Comment a été créée votre Congrégation et par qui ?

Révérende Mère Marie-Véronique de la Sainte-Face – Notre fondatrice est Mère Marie-Victime de Jésus Crucifié, dans le monde Adèle de Gérin-Ricard. Elle naquit à Marseille le 25 août 1793 et fut baptisée la nuit suivante, sous la Terreur. Les Gérin-Ricard étaient amis du Roi et très considérés à Marseille. C’était plus qu’il n’en fallait pour être suspects à la nation ! Ils se retirèrent donc dans leur terre de Valdonne et c’est là que la jeune Adèle grandit jusqu’à ce que des jours meilleurs commencent à luire sur la France. Adèle se donna alors de toute son âme aux œuvres de charité, jusqu’au jour où le Seigneur fit prendre à sa vie une autre dimension.
Un jour, son directeur spirituel lui tint ce langage : « Les âmes tombent en enfer comme la pluie sur le monde ; Dieu n’est plus connu ni aimé, la religion n’est plus qu’extérieure, le Cœur de Jésus est Déchiré, son amour méprisé. Dieu demande des réparations pour tant d’outrages, le Cœur de Jésus des consolations pour adoucir ses blessures. En dédommagement de tant de maux, on a formé le projet d’une communauté de vierges qui vivraient pauvres, pénitentes, dépouillées d’elles-mêmes et tellement séparées du monde que ses maximes ne puissent l’atteindre. On choisira dans les Règles et Constitutions ce qu’il y aura de meilleur et on y rejettera avec grand soin tout ce qui s’y serait introduit de l’esprit et de l’influence du monde. On y recevra les jeunes filles qui n’auraient pas de dot et nous tâcherons d’y établir tout ce qu’il y a de plus parfait. »

Pourquoi avoir choisi le mot « victime » dans votre dénomination ?

C’est un point d’interrogation pour beaucoup et d’incompréhension pour la plupart. Combien de fois n’entendons nous pas : « Victimes, pourquoi ? » ou « Victime, qu’est-ce que ça veut dire » ? Là, nous touchons du doigt combien notre société a perdu la moelle de la vie chrétienne. Les Religieuses victimes veulent simplement entrer dans toutes les intentions et tous les desseins du Cœur de Jésus pour s’y associer de la manière la plus étroite afin de travailler à l’accomplissement de ses désirs. C’est ce que saint Paul dit aux Philippiens : « Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus-Christ ». C’est là l’un des traits de la vocation des religieuses de l’Institut, appelées à suivre Notre-Seigneur dans la carrière de son sacrifice ou, en d’autres termes, à être victimes avec Lui. Cette pensée du sacrifice est très loin d’être une dévotion recherchée comme parfois on semble le croire. Elle n’est pourtant que l’expression la plus juste de la vie chrétienne. C’est à tous les chrétiens que Saint Paul disait : « Nous vous supplions par la miséricorde de Dieu d’offrir vos corps comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu, afin de Lui en faire un sacrifice raisonnable et spirituel. »

Quels est votre Règle religieuse ?

La Règle que nous suivons est celle de saint Augustin. C’est la plus courante et elle est toute fondée sur la charitée. Il y a aussi les Constitutions ; elles ont été écrites par celui qui est notre co-fondateur. Elles nous sont destinées et portent le cachet de la fin pour laquelle l’Institut a été fondé.

Vous avez aussi un co-fondateur ?

Oui ; l’abbé Louis-Marie d’Arbaumont, en religion le père Jean du Sacré-Cœur, né en 1813, n’était pas un homme dont la marche fut ordinaire. Il fut reçu d’abord à l’Ecole Polytechnique et fut admis, à sa sortie, dans le Service des Ponts et Chaussées. C’est lui, d’ailleurs, qui surveilla l’établissement de la route qui conduit à la Grande Chartreuse. Bien qu’ayant abandonné la pratique religieuse, l’action de Dieu était sur lui. Son cœur avait faim de vérité et son âme avait soif de pardon et de paix. Lorsqu’ enfin l’heure de sa conversion sonna, lui qui ne savait rien faire à moitié, s’en fut à Saint-Sulpice et fut ordonné prêtre en 1841. La Providence permit qu’il connût et entra en relation avec la Communauté. Ce n’est qu’après bien des assauts que l’abbé d’Arbaumont obtint de son évêque, qui se l’était attaché comme secrétaire particulier, de quitter son diocèse de Dijon. C’est en 1850 qu’il arrive à Marseille. Sa vie exerça sur notre Institut une influence très importante. A la demande de saint Eugène de Mazenod alors évêque de Marseille, il se livra au travail des Constitutions avec une vive foi et un grand esprit de prière afin de ne rien écrire qu’avec l’aide de l’Esprit-Saint. Ces Constitutions, il les écrivit, d’ailleurs, à genoux. Le saint évêque approuva ensuite le résumé des Constitutions. En 1875 Moseigneur Place, son successeur, les approuva à son tour et finalement elles reçurent l’approbation romaine le 19 décembre 1878.

Quelles sont les lignes maîtresses de votre spiritualité ?

Réparation ; salut des âmes ; consolation du Cœur de Jésus ; sanctification du Sacerdoce. De toutes les pensées qui inspirent les vierges victimes, la principale est la consolation du Cœur de Jésus.

Pouvez vous nous expliquer un peu cela ?

La Réparation : c’est la réponse de l’âme qui se rend compte du mal qui est dans le monde, qui contemple Jésus sur la Croix et, devant ce Sang qui coule, elle comprend qu’il y a entre Dieu et la race humaine un grand mystère. Du côté de Dieu, un amour sans fond qui Le pousse vers l’homme avec le besoin passionné de le guérir, de le sauver, de le rendre heureux ; du côté de l’homme, des dons méconnus, un aveuglement prodigieux, une volonté défaillante ou révoltée. L’âme se porte alors vers Jésus et vers ses frères, offrant à L’un sa tendre compassion, aux autres, pour ce qu’il vaut, l’appui de ses prières et de ses sacrifices.
Le Salut des âmes, comme la Consolation du Cœur de Jésus sont étroitement liés à la Réparation. Vous remarquerez dans tout cela que la place prépondérante revient à l’Amour. En effet, c’est par amour qu’on paie le plus de dettes car Dieu n’est offensé que parce qu’Il n’est pas aimé. C’est aussi par l’amour qu’on console le Cœur de Jésus de l’indifférence des hommes.
Ajoutons aussi que nous avons l’Adoration Perpétuelle du Saint Sacrement. Nous ne laissons jamais Notre-Seigneur seul, même pendant les temps des récréations et des repas où nous nous remplaçons à tour de rôle.

Comment sont organisées vos journées ?

Elles portent le cachet d’un grand équilibre. Temps de prières et de travail sont alternés et tout s’accomplit avec ordre et sans perte de temps.
Chaque matin, nous avons la Sainte Messe, célébrée dans le rit traditionnel avec l’accord de notre Archevêque. Nous avons, bien sûr, le chapelet, les temps d’oraison et la récitation du Bréviaire romain en latin.
Outre les Offices au chœur, nous avons la lecture spirituelle et les novices ont deux réunions de formation par jour. Notre travail est essentiellement manuel ; notre vie est très laborieuse mais très simple. Nous peignons des santons – il ne faut pas oublier que nous sommes en Provence ! -, nous travaillons en vue de notre vente de charité annuelle, et surtout, nous cultivons nos terres. Nous récoltons fruits et légumes avec lesquels nous faisons aussi confitures et conserves pour l’hiver. Nous élevons aussi lapins, poules et canards.
Nous faisons beaucoup de choses par nous-mêmes et nous n’hésitons pas, si cela est nécessaire, à gratter, poncer, peindre…
Et puis, nous avons tous les travaux propres à toutes bonnes maîtresses de maison, du ménage à la vaisselle en passant par les lessives, la cuisine, la couture, etc.
Le travail des mains a toujours été considéré comme l’un des fondements de la vie monastique ; en outre, il favorise l’humilité, soutient l’oraison et prédispose l’âme à s’unir à Dieu. Voilà qui s’allie parfaitement avec une vie de réparation.

Comment voyez vous l’avenir de votre Institut ?

Avec confiance. Notre Mère Fondatrice disait : « C’est Dieu qui a tout fait dans cette Maison ». Elle l’a même fait inscrire au-dessus de la porte qui donne dans le jardin. Et il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas Lui qui continue à tout faire. Il suffit que chaque sœur soit fidèle à l’esprit, aux règles et coutumes de l’Institut. Voici, d’ailleurs, ce que disait le Père Jean du Sacré-Cœur : Les communautés vivent surtout de tradition et rien ne leur serait plus pernicieux que de varier sans cesse leurs usages. Les sœurs, par esprit de régularité et d’obéissance, y seront fidèles. Ce n’est pas sans s’exposer à la tentation funeste d’innovations constantes qu’elles sans écarteraient pour quelque bon motif apparent. L’esprit de changement, l’immortification, le désordre s’introduiraient rapidement dans la Maison si la Prieure ne maintenait avec une douce mais généreuse fermeté cette fidélité aux usages qui est une des conditions de la sainteté et de l’existence même des communautés religieuses.
Ajoutez à cela que nous avons la très sainte Vierge Marie pour patronne, pour supérieure et pour Mère et saint Joseph pour protecteur particulier, nous n’avons plus rien à craindre.





La discussion

 Monastère des Victimes du Sacré-Coeur de Jésus , de Candidus [2006-03-18 23:47:22]
      Réponse, de Zorro [2006-03-19 00:34:37]
          [réponse], de Fushia86 [2006-03-19 04:56:31]
              Monastère de la Serviane, de Appuleius [2006-03-19 09:25:41]
      Les Victimes du Sacré-Coeur, de Ictudion [2006-03-19 09:43:41]
          merci, de Appuleius [2006-03-19 10:36:03]
      Première profession, de Mamamia [2006-03-19 14:01:05]
          Les péchés marseillais, de Morgane [2006-03-19 14:14:31]
      Monastère des Victimes du Sacré Coeur, de Nathalie [2006-03-19 17:46:19]