Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Louis-Hubert Remy
Sujet : Traduction
Date : 2006-03-11 13:45:44

La date du premier consistoire de Benoît XVI s’approche. Le 24 et le 25 mars, 15 nouveaux évêques recevront la barrette rouge. Mais le jour précédent, le 23, il y aura la convocation dans les murs du Vatican de tous les cardinaux (électeurs ou non, 193 en tout) pour une journée de réflexion et de prière avec le Saint Père.

Plus spécifiquement, même si à l’ordre du jour il y aura diverses thématiques inhérentes à l’Eglise et au monde, il est probable que le Souverain Pontife veuille, justement à cette occasion, prendre le pouls de ses premiers collaborateurs au regard de deux questions urgentes : l’imminente réforme de la Curie Romaine, et la possible révocation de l’excommunication des disciples de Monseigneur Lefebvre.

La réforme de la Curie vaticane devrait d’abord prévoir une concentration de certains dicastères. Et en particulier, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux sera rattaché au Conseil pontifical pour la culture. Au Conseil justice et paix sera rattaché le Conseil pour les migrants et les itinérants. En ce qui concerne ensuite les divers organismes de presse (Radio-Vatican, Osservatore Romano, Centre de télévision du Vatican, Sala Stampa et Internet) il semble probable qu’ils seront réintégrés sous une direction unique, celle du Conseil pontifical pour les communications sociales. Dans l’immédiat, il n’y aura pas de changements dans les sphères plus hautes du Saint-Siège, mais à partir du mois de mai il est possible que change quelque chose, à commencer par la triade actuellement en charge de la Direction du Secrétariat d’Etat.

En ce qui concerne les Lefebvristes, il semble que le souverain Pontife ait l’intention de faire quelque chose pour leur réintégration à l’intérieur de l’Eglise. Tout dépendra cependant des Lefebvristes eux-mêmes, lesquels devront, sans trop faire de façons, déclarer accepter en totalité tous les documents issus du Concile Vatican II.

Actuellement, une discussion est en cours à l’intérieur de la Fraternité Saint Pie X (la Fraternité fondée par Monseigneur Lefebvre).
Parmi les Lefebvristes, il y a ceux qui considèrent que retourner dans le sein de l’Eglise de Rome et accepter ainsi le Concile Vatican II signifie trahir la tradition bimillénaire de l’Eglise.
Sur ce point, Rome ne pourra pas faire de concessions, et les Lefebvristes, s’ils veulent la révocation de l’excommunication et la possibilité de célébrer librement avec l’ancien rite, devront le comprendre.


Commentaire : Rome confirme qu'il y a bien deux courants parmi les lefebvristes. Il n'y a pas unanimité entre les évêques comme certains voudraient le faire croire.
On parle d'une réunion prochaine entre Mgr Fellay et Benoît XVI (24 mars ?).



La discussion

 [ITA] Riforma della Curia e il caso Lefevbre, de PNR [2006-03-11 13:31:59]
      Traduction, de Louis-Hubert Remy [2006-03-11 13:45:44]
          vous êtes en retard Dan Brown, de abbé F.H. [2006-03-11 13:54:33]