Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Un peu de Charles de Foucauld Imprimer
Auteur : NéoAthanase
Sujet : Un peu de Charles de Foucauld
Date : 2005-11-09 00:11:59

Chers liseurs,

Je vous offre quelques textes du futur bienheureux - mais déjà dans le Ciel - Charles de Foucauld, qui révèlent un peu de ce coeur brûlant qu'il fut, et qui révèle lui-même le coeur de notre Christ bien aimé offert pour nous et pour le monde. Un merveilleux exemple de la charité universelle, dont nous devons nous inspirer, car c'est cet amour qui doit montrer au monde de Qui nous sommes : "N'aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. À cela nous saurons que nous sommes de la vérité." (Jn 3 18-19) "Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres." (1 Jn 2 9) Un de mes épîtres préférées ! Et vous, chers co-liseurs ?

"Les Petits Frères du Sacré-Coeur donneront l'aumône, l'hospitalité, et des remèdes avec une extrême charité, comme à des frères bien-aimés, à tous ceux qui les demanderont, chrétiens ou infidèles, bons ou mauvais. Ils entoureront de soins particuliers les pauvres et les malheureux, membres souffrants de Notre-Seigneur Jésus, et les pécheurs et les infidèles, pour "vaincre le mal par le bien". - Ils ne feront point "acception de personnes" à moins de raison de santé, ils donneront à tous les hôtes, aux plus pauvres comme aux plus riches, même nourriture, même logis, même soins, voyant en tous le seul Jésus. - Que leur universelle et fraternelle charité brille comme un phare; que nul, même pécheur ou infidèle, n'ignore, bien loin à la ronde, qu'ils sont les amis universels, les frères universels, consumant leur vie à prier pour tous les hommes sans exception et à leur faire du bien; que leur Fraternité est un port, un asile, où tout humain surtout pauvre ou malheureux est à toute heure fraternellement invité, désiré ou reçu; qu'elle est, selon son nom, la maison du Sacré-Coeur de Jésus, de l'amour divin rayonnant sur la terre, de la Charité brûlante, du Sauveur des hommes." (Constitutions des petits frères de Jésus, art. XXX)

Le texte suivant montre à quel point Charles avait le sens de l'Eglise :
"Quatre fois par jour, ils chantent le Veni Creator pour appeler sur le Souverain Pontife, l'Eglise, les peuples infidèles et tous les humains, les grâces de l'Esprit-Saint." (ibid., art. VIII)
In Courtes considérations sur les fêtes de chaque jour de l'année,
au 10/11, saint André Avellin, théatin :
"Saint A. Avellin, priez pour moi, vous qui avez fait deux voeux si héroïques, celui de résister toujours à voter propre volonté, et celui de faire chaque jour des progrès dans la perfection chrétienne, obtenez-moi la grâce de ne jamais faire ma volonté, mais toujours celle de Dieu et de faire toujours des progrès dans son amour, puisqu'en effet j'ai la grâce pour cela, et que si je n'avance pas sans cesse je recule... Vous qui vous êtes laissé blesser par un malfaiteur sans vous défendre, qui avez supporté l'assassinat de votre neveu sans poursuivre ses meurtriers, mais en apaisant au contraire votre famille et en priant pour eux, leurs juges, obtenez-moi cette douceur du Coeur de Jésus, cette véritable imitation de son Coeur, cetet parfaite pratique du saint Evangile, cette parfaite conformité aux exemples et aux enseignements du Maître bien-aimé, en Lui, par Lui, et pour Lui. Amen."

pour la Toussaint (extrait) :
"Mon Dieu, c'est à la fête de tous les saints et de tous les anges que Vous voulez que je pense quelques instants, avant de m'endormir. Ce soir, demain, toute l'Eglise de la terre s'unit pour célébrer, dans les huit heures canoniales et dans la sainte Messe, la gloire des habitants de la Jérusalem céleste.
Toute la terre aura demain, et a ce soir, les yeux fixés sur le ciel : elle regardera le trône où resplendit le Père du Fils de l'Homme, de l'Agneau, de l'Epoux et autour de Lui, des millions de millions d'Anges, de saints et de saintes... elle se réjouira de cette gloire... elle pensera que sa place est là-haut, que votre volonté est qu'elle soit, et qu'elle soit bientôt, dans très peu de temps, dans cette divine Jérusalem, et qu'il ne dépend que d'elle d'y être et d'avoir cette fête pour sa fête... Mais il faut que, pour arriver où sont les saints, elle prenne le chemin qu'ils ont suivi et si la Jérusalem célest et le jour de sa gloire sont le premier objet et le premier fruit de sa contemplation, le deuxième objet et le deuxième fruit, c'est le chemin qui y conduit et la résolution de la prendre à son tour : le chemin, Vous l'avez montré par les actes et les paroles : "Se renoncer, porter sa croix, et Vous suivre... S'oublier pour ne chercher que la gloire de Dieu, embrasser la souffrance, et Vous imiter autant que Vous nous le permettez."
Et, après être remonté aux Cieux, Vous nous avez envoyé saint Paul pour nous répéter vos enseignements et nous dire de nous oublier, "de nous faire tout à tous pour les gagner tous au Christ... qu'on n'entre au Royaume des Cieux que par beaucoup de tribulations... qu'il fallait l'imiter, lui, votre fidèle tribulateur."
"Heureux les pauvres, heureux ceux qui pleurent, heureux ceux qui ont faim, heureux ceux qui sont persécutés et trouvés mauvais à cause de Moi" aviez-Vous dit déjà... Toute votre vie, toute la vie de vos saints est le commentaire de ces paroles... Voilà le deuxième objet de notre contemplation en priant demain : la voie de vos saints, de tous les saints; et le fruit sera la résolution particulière qu'il nous faut prendre pour les suivre, pour Vous suivre, ô bien-aimé Pasteur, bien-aimé Epoux, et si je suis vos compagnons, ce n'est que pour Vous suivre Vous-même, pour être votre imitateur comme l'a été saint Paul.
Faites-moi donc prendre demain, monDieu, par l'intercession de tous ces chers saints, qui Vous adorent dans une si grande gloire, de ceux à qui j'ai le plus de dévotion, de ceux de ma famille, de ma mère, de mon grand'père, j'espère de beaucoup d'autres encore, j'espère de tous, les résolutions les plus aptes à me faire Vous suivre, Vous imiter, faire en tout votre sainte volonté, marcher dans ce chemin qu'ils ont suivi : Faites qu'avec eux, comme eux, par leur intercession que je leur demande, je Vous glorifie autant que Vous le voulez de moi, mon Dieu, dans le temps et dans l'éternité, en Vous, par Vous et pour Vous. Amen."

"La religion catholique nous nourrit sur la voie de la Croix, sur le chemin de l'imitation de Notre Seigneur Jésus, par une nourriture admirable et divine qui est notre pain quotidien et notre "vie". Cette nourriture, ce vrai "pain quotidien", cette "vie", c'est la sainte Eucharistie, Jésus même, Dieu et homme, se donnant, se livrant tout entier à nous, tel qu'Il est présentement au ciel, sous l'apparence d'une petite hostie. Dans la sainte communion, Dieu entre en nous corporellement; nous touchons de ntore bouche le Corps de Notre Seigneur J2sus, comme le touchèrent les lèvres de Marie, de Joseph, de Magdeleine; Il entre en nous comme Il reposa dans le sein de Marie; Il s'unit à nous du pplus chaste des mariages, devenant le divin Epoux de nos âmes, se donnant, se livrant, s'abandonnant, à nous, à posséder et à aimer, dans le temps et dans l'éternité... L'Eucharistie, c'est Jasus enfant nous tendant les bras de sa crèche pour nous offrir et nous demander un baiser; c'est Jésus devenant notre Epoux et s'unissant à nous dans une union infiniment étroite, ne faisant qu'un avec nous par un miracle de puissance et d'amour... L'Eucharistie, ce n'est pas seulement la communion, le baiser de Jésus, le mariage : c'est aussi le Tabernacle et l'Ostensoir, Jésus présent sur nos autels "tous les jours jusqu'à la consommation des siècles", vrai Emmanuel, "vrai Dieu avec nous", s'exposant à toute heure, sur toutes les parties de la terre, à nos regards, à notre adoration et à notre amour et changeant, par cette présence perpétuelle, la nuit de notre vie en une illumination délicieuse... L'Eucharisite, c'est Dieu avec nous, c'est Dieu en nous, c'est Dieu se donnant perpétuellement à nous, çà aimer, adrorer, embrasser et posséder. À Lui gloire, louange, honneur et bénédiction dans les siècles des siècles.
Prions Dieu, nuit et jour, pour que tous les hommes obéissant à Notre Seingeur Jésus et à la religion catholique, embrassent à leur voix la voie de la Croix et l'imitation de Jésus, et qu'éclairés et embrasés par le Sacré Coeur de Jésus, transformés et divinisés par la sainte Eucharistie, ils glorifient Dieu, le plus possbile, pendant tous les instants de leur vie terrestre et durant l'éternité. Amen !"

Et tout est de la même densité...
In caritate Christi,
NéoAthanase.




La discussion

 Un peu de Charles de Foucauld, de NéoAthanase [2005-11-09 00:11:59]
      Charles de Foucauld au Sacré-Coeur, de Le pèlerin du Sacré-Coeur [2005-11-09 00:26:54]