Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Jean Kinzler
Sujet : Pays-Bas:loi sur l'euthanasie des enfants
Date : 2005-09-29 16:48:22

jeudi 29 septembre 2005, 16h29
Le gouvernement néerlandais prépare la réglementation encadrant l'euthanasie chez les enfants

AMSTERDAM (AP) - Le gouvernement néerlandais va soumettre au Parlement d'ici la mi-octobre le projet de nouvelle réglementation étendant la pratique de l'euthanasie aux nouveaux-nés gravement malades avec l'autorisation des parents.

Une lettre présentant ces consignes doit être présentée au Parlement d'ici la mi-octobre, mais la nouvelle politique ne nécessitera pas la modification de la législation, a précisé jeudi la porte-parole du ministère de la Santé Annette Dijkstra.

Ces nouvelles consignes ne vont sans doute pas manquer de provoquer l'indignation du Vatican, des militants pour le droit à la vie et de certaines associations d'handicapés, déjà farouchement opposés à la politique néerlandaise actuelle qui autorise les médecins à pratiquer l'euthanasie sous certaines conditions pour des patients adultes qui le réclament.

Adversaires et partisans de la politique reconnaissent que la nouvelle réglementation en préparation est d'autant plus importante qu'elle déterminera la façon dont les Pays-Bas traiteront d'autres cas dans lesquels le patient ne peut dire lui-même s'il souhaite mourir ou rester en vie, comme pour les personnes souffrant de troubles mentaux ou les personnes séniles.

Le gouvernement conservateur du Parti chrétien-démocrate, dont une majorité des membres avaient lutté contre la légalisation de l'euthanasie en 2001 quand ils étaient dans l'opposition, va adopter les consignes élaborées l'an dernier par des médecins du centre médical de l'université de Groningue.

Ce "Protocole de Groningue" autorise l'euthanasie pour un enfant malade en phase terminale sans espoir de guérison, en cas de souffrance extrême, et à condition que les parents donnent leur autorisation et que deux équipes de médecins s'accordent pour juger son état désespéré.

Le ministère néerlandais de l'Education a reporté sa décision plusieurs fois et souhaite contrôler les informations qui filtrent sur ces nouvelles règles en cours de finalisation. Mais Annette Dijkstra a confirmé les grandes lignes de la nouvelle réglementation après des fuites dans la presse néerlandaise.

Le gouvernement néerlandais établira une commission de surveillance, sur le modèle de celles qui sont déjà en place pour les adultes, qui sera chargée de vérifier que les règles ont été respectées dans chaque cas et de saisir la justice si ce n'est pas le cas. Mais contrairement à ce qui est prévu pour les adultes, les magistrats ne seront pas tenus de suivre l'avis de la commission si elle estime que les règles sont respectées.

Les Pays-Bas ont mis en place ces commissions pour l'euthanasie chez les adultes en 1998, bien avant que la pratique ne soit officiellement légalisée dans le cadre de la loi de 2001 entrée en vigueur l'année suivante. AP


La discussion

 Pays-Bas:loi sur l'euthanasie des enfants, de Jean Kinzler [2005-09-29 16:48:22]