Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Bernard Joustrate
Sujet : Des offensives contre Darwin aux quatre coins des Etats-Unis
Date : 2005-03-25 11:22:34

Des offensives contre Darwin aux quatre coins des Etats-Unis

AFP
- La théorie de Charles Darwin sur l'origine et l'évolution des espèces subit aux quatre coins des Etats-Unis les assauts de la droite religieuse, qui veut introduire à l'école la thèse de l'origine divine du monde.

Dix-neuf Etats sont déjà concernés par des incidents anti-Darwin, selon le Centre national pour l'éducation scientifique.

Au centre de la bataille, l'enseignement du "dessein intelligent", qui soutient que la vie est si complexe qu'elle ne peut venir que d'un Créateur supérieur. La mouvance s'est développée ces dernières années à travers des organisations comme le Discovery Institute, qui revendiquent un caractère scientifique.

Pour ses détracteurs cependant, cette thèse, sans fondement scientifique, n'est qu'une variante du créationnisme, lecture littérale de la genèse biblique, interdite d'enseignement public par la Cour suprême en 1987.

Elle semble en tout cas avoir trouvé une impulsion dans le conservatisme ambiant comme dans les positions du président George W. Bush qui, en 2000, avouait son scepticisme sur l'évolution en déclarant que sur ce point "le jury n'a pas encore tranché".

Le conseil des écoles de Dover (Pennsylvanie), organe de citoyens élus, fut ainsi le premier, fin 2004, à décréter le "dessein intelligent" comme alternative au darwinisme. Tandis que celui de Grantsburg (Wisconsin) votait pour que soit enseignée une approche critique de l'évolution.

Selon une enquête publiée jeudi par l'Association américaine des professeurs de sciences (NSTA), 31% des enseignants se sentent contraints d'inclure dans leurs cours des idées liées au créationnisme, pressions venant souvent d'élèves ou de parents.

Dans un pays très décentralisé où les causes avancent souvent par des décisions de justice, toutes les actions judiciaires sont suivies de près, comme celle engagée par des parents contre le conseil de Dover au nom de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

En janvier, un juge de Géorgie avait imposé aux écoles d'un district de retirer des autocollants apposés sur des livres et qui critiquaient l'évolution.

La théorie de Darwin, pour qui les espèces sont issues les unes des autres et qui fait descendre l'homme du singe, n'est pas contestée par les scientifiques, qui la considèrent comme le fondement de la biologie moderne.


La discussion

 Des offensives contre Darwin aux quatre coins des  [...], de Bernard Joustrate [2005-03-25 11:22:34]
      Bref, il existe une idéologie d'état ..., de PGM [2005-03-28 12:55:52]