Il y a une forte tendance chez certains
catholiques à diaboliser l'Islam. Cela permet entre autres choses d'éviter de se poser des questions sur ses propres négligences (au sens collectif du terme).
Quand l'Islam s'est implanté vers les VIIe-VIIIe-IXe siècles dans le sud de l'Europe, il a très peu usé des armes. Il a pris la place laissée vacante par le catholicisme.
En effet, à cette époque comme à la nôtre l'indifférentisme s'était installé et les populations n'avaient rien à opposer à l'Islam; la nature a horreur du vide.
A l'heure actuelle comment voulez-vous que les musulmans respectent des chrétiens qui se repentent d'être chrétiens ??? Ils ne peuvent que les mépriser.
Anecdote : un vacataire musulman pratiquant apprend au téléphone que la personne qu'il demande est décédée.
Réponse immédiate : "Dieu ait son âme".
Combien de cathos même tendance FSSP-scout d'Europe-BCBG auraient dit pareil ?
Quand des évêques prêtent ou donnent des églises pour le culte musulman que peuvent en penser les musulmans ? Que nous, catholiques, ne croyons plus en rien et que le catholicisme est faux. Alors ils nous méprisent.
Il ne faut pas non plus oublier que les musulmans et les chrétiens ont des combats communs en certains pays ; par exemple en Palestine et en Inde. Qu'ailleurs des chrétiens se fassent massacrer par des musulmans ne doit pas non plus être examiné sans soin. Soudan : guerre ethnique avant tout.
Arabie Saoudite : principal allié des Etats-Unis dans le secteur.
Albanie : guerres entre nations + USA
Bosnie : intervention USA.
Indonésie : dictature et corruption.
En revanche des pays très islamiques comme le Sénégal, l'Irak voire l'Iran voient les chrétiens mieux traités et estimés que dans la CEE.
Il est très possible de s'estimer entre musulmans et catholiques à condition de ne pas être un catholique honteux ni un catholique "à préjugés". Cela ne signifie évidemment pas qu'il n'y a jamais de conflit. Mais les orthodoxes sont très proches des catholiques; malgré tout on ne compte plus les conflits.
Autre chapitre : le politique et le religieux.
Il est impossible de nier que la politique est liée à la religion. Que cela dépasse la norme parfois c'est évident aussi chez certains catholiques. Il n'y a qu'à voir les positions affichées dans un journal pourtant modéré comme Famille Chrétienne pour qui être par exemple basque (ou corse ou catalan) et indépendantiste est un péché inadmissible. Et il n'y a qu'à voir les réactions que l'on obtient si on se dit catholique et communiste !!!
Je passerai pudiquement sur l'engagement suicidaire et absurde de certains catholiques "traditionnels" auprès du Front National... ou du royalisme vieille France et généralement sectaire de certains autres. Ce que l'on peut tirer de la "France fille aînée de l'Église" paraît incroyable.
En outre certaines tendances (qui ne sont pas, il est vrai, cautionnées par l'Église officielle) donnent du catholicisme une image qui ne peut que provoquer incompréhension et mépris ... ou prétextes : apparitionnisme, mariolâtrie, papolâtrie.
A mon avis pour "résister" à l'Islam il suffit d'être catholique ni plus ni moins, et pas un honteux.