Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Jean KINZLER
Sujet : procès en béatification de Gaudi(Barcelone)
Date : 2003-07-09 09:22:19

08-07-2003 15:19


Espagne-culture-religion

MADRID, 8 juil (AFP) - L'archevêque de Barcelone à Rome pour le procès en béatification de Gaudi


L'archevêque de Barcelone, le cardinal Ricard Maria Carles, assistera mercredi à Rome à l'ouverture du procès en béatification de l'architecte et urbaniste catalan Antoni Gaudi (1852-1926), a-t-on appris mardi auprès de l'archevêché de cette métropole du nord-est de l'Espagne.
Le cardinal Carles assistera à la présentation officielle à la Congrégation pour la cause des saints d'un dossier élaboré depuis trois ans par des théologiens, médecins et historiens, selon un porte-parole de l'archevêché catalan.

"Ce qui commence demain à Rome est l'étude de tous ces documents, rassemblés dans le diocèse de Barcelone", a indiqué ce porte-parole à l'AFP, "il s'agit de vérifier si ce dossier est valide pour faire avancer la cause de la béatification" de Gaudi, prélude à une éventuelle canonisation.

L'analyse du dossier, composé notamment de témoignages sur les dons mystiques de Gaudi, prendra probablement plusieurs années, selon l'archevêché de Barcelone.

Les promoteurs de la béatification de Gaudi considèrent comme l'un de leurs meilleurs arguments la cathédrale inachevée de la Sagrada Familia de Barcelone, à laquelle il a consacré 42 ans de sa vie.

La proposition de béatifier Gaudi remonte à 1929 mais n'avait pris un tour formel qu'en 1998, lorsqu'une association spécialement créée avait fait aboutir une requête en ce sens au cardinal Carles.

Le tribunal d'enquête avait été formé en mars 2000 grâce à un feu vert (nihil obstat) accordé par le Vatican avec une célérité à la mesure de son "intérêt à ce qu'il existe des saints laïques", avait expliqué à l'époque le cardinal Carles.






La discussion

      procès en béatification de Gaudi(Bar [...], de Jean KINZLER [2003-07-09 09:22:19]