Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Jean KINZLER
Sujet : Décès du patriarche de l'Eglise chaldéenne
Date : 2003-07-08 19:13:13

08-07-2003 16:07


Eglise-Irak

CITE DU VATICAN, 8 juil (AFP) - Décès du patriarche de l'Eglise chaldéenne, condoléances de Jean Paul II


Le patriarche de l'Eglise chaldéenne, Raphaël Bidawid, est décédé lundi à Beyrouth à l'âge de 81 ans et le pape Jean Paul II a salué sa mémoire dans un télégramme de condoléances au patriarcat de Bagdad, a annoncé mardi le Vatican.
"Je prie Dieu d'accueillir dans sa lumière et dans sa paix l'âme de l'illustre défunt qui a longtemps exercé le ministère sacerdotal, puis épiscopal et patriarcal au service de l'Eglise chaldéenne catholique", a écrit le pape.

Jean Paul II a exprimé ses condoléances "aux responsables, aux communautés et à l'ensemble des fidèles de rite chaldéen ainsi qu'à la famille du patriarche défunt".

Originaire de Mosul (Irak), âgé de 81 ans, le patriarche était hospitalisé depuis plusieurs mois dans la capitale libanaise.

L'Eglise chaldéenne est une Eglise orientale liée à Rome, dont le patriarcat est à Bagdad. Elle compte environ 700.000 fidèles en Irak et de très nombreux autres dans d'autres pays (Iran, Inde, Etats-Unis, Canada, France, Australie etc..)

Diplômé en théologie à Rome, ordonné prêtre en 1944, après avoir enseigné le français et la théologie morale au grand séminaire de Mosul, Bidawid 1er avait été nommé par le pape Pie XII évêque d'Amadya en 1957, devenant ainsi à l'époque le plus jeune évêque du monde.

En 1966, il avait été nommé évêque de Beyrouth pour la communauté des catholiques chaldéens. En 1989, le synode des évêques chaldéens l'avait élu patriarche de Bagdad.

Le haut prélat irakien avait rencontré le pape Jean Paul II pour la dernière fois il y a trois ans quand il avait accompagné au Vatican un pèlerinage de 500 catholiques de son pays à l'occasion du grand Jubilé.

Le patriarche Bidawid s'est toujours battu contre l'embargo décidé à l'égard de son pays. Il avait fait son possible pour que le pape puisse réaliser en février 2000 son pèlerinage à Ur, en Irak, ville natale du patriarche Abraham. Mais le pèlerinage avait été annulé en raison notamment du maintien de l'embargo et des zones d'exclusion aériennes, ce qui selon les autorités irakiennes, rendait "difficile de garantir la sécurité du pape".




La discussion

      Décès du patriarche de l'Eglise chal [...], de Jean KINZLER [2003-07-08 19:13:13]