Ni l'organiste ni les chanteurs ne remplissent à proprement parler une fonction liturgique, mais ils participent à la liturgie. Seuls les chantres, membres de la Schola, chantant les psaumes et les pièces grégoriennes, remplissent une telle fonction. De fait, les livres liturgiques n'évoquent pas comme faisant partie de l'office les pièces polyphoniques, même si, pour autant, ils ne les banissent pas dans la mesure où elles reprennent des textes sacrés, embellisent les cérémonies et soutiennent la prière.
Dès lors, rien ne s'oppose à ce que des non-croyants, non baptisés, ou même pratiquants d'une autre religion participent aux chants ou jouent d'un instrument (les rubriques ne reconnaissent que l'orgue comme instrument de l'office). En revanche, un non baptisé ne pourrait pas remplir la fonction d'acolyte à la Messe.
Il est cependant important de souligner que la liturgie considère les chants comme une prière, ce qui explique l'interdiction d'utiliser des enregistrements pendant les offices.
|