Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

tension entre l'Etat tchèque et l'Eglise Imprimer
Auteur : Jean KINZLER
Sujet : tension entre l'Etat tchèque et l'Eglise
Date : 2003-07-07 14:52:23

07-07-2003 11:23


Tchèques-Eglise

PRAGUE, 7 juil (AFP) - Montée de tension entre l'Etat tchèque et l'Eglise catholique


De vives critiques adressées pendant le week-end aux autorités du pays par des dignitaires catholiques et des déclarations musclées du ministre de la Culture publiées lundi dans la presse ont fait monter la tension entre l'Etat tchèque et l'Eglise.
Lors d'une réunion de la Conférence épiscopale tenue à Velehrad (Moravie), l'archevêque de Prague, le cardinal Miroslav Vlk, a accusé le ministre de la Culture Pavel Dostal d'être "à l'origine de difficultés à long terme" de l'Eglise catholique en République tchèque.

"L'expérience avec lui est totalement négative", a ajouté l'archevêque.

Sous la direction de M. Dostal, le ministère "empêche l'Eglise de faire son travail", a pour sa part déclaré le président de la Conférence épiscopale, l'archevêque d'Olomouc (Moravie) Jan Graubner.

Les dignitaires de l'Eglise ont également déploré à cette occasion l'échec au Parlement d'un traité sur les relations entre la République tchèque et le Vatican, signé en juillet 2002, mais dont la ratification a échoué en mai à la Chambre des députés.

Le ministre social-démocrate a riposté lundi, dans un entretien publié dans le journal praguois Pravo (gauche). Il a souligné ses "mauvaises expériences" avec certains dignitaires catholiques qui "ne respectent pas les accords négociés, lancent des ultimatums, quittent des réunions de façon déonstrative et proférent des invectives personnelles".

"Quatre ans de négociations intenses n'ont abouti à rien. Nous sommes toujours là où l'on était en 1993" quant à des questions liées aux restitutions des biens de l'Eglise et à son financement, a reconnu M. Dostal.

Afin de ne pas "former un obstacle à la solution de ces problèmes", le ministre s'est déclaré prêt à passer les pouvoirs concernant l'Eglise catholique et les autres cultes au vice-Premier ministre Petr Mares, représentant de l'Union de la Liberté (US-DEU), petite formation centriste représentée au gouvernement de centre-gauche du Premier ministre social-démocrate Vladimir Spidla.

Le transfert des compétences pourrait avoir lieu au 1er janvier prochain, après l'adoption au Parlement d'un amendement respectif, selon M. Dostal.










La discussion

       tension entre l'Etat tchèque et l'Eglise, de Jean KINZLER [2003-07-07 14:52:23]
          Les catholiques tchèques comprendront-ils ?, de Matthieu [2003-07-07 22:39:32]
              C'est-à-dire. Précisez, svp. [NT], de geronimo (195.93.64.xxx) [2003-07-07 22:50:48]