Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Petit début Imprimer
Auteur : Ioannes
Sujet : Petit début
Date : 2003-07-05 12:31:14

La fonction du cérémoniaire est de veiller à ce que les cérémonies sacrées soient respectées. Aussi, il lui appartient de trancher en toute question douteuse, ou encore de refuser l'entrée au choeur à tout clerc se refusant à porter l'habit de circonstance, fût-il prêtre ou évêque. La fonction du cérémoniaire est donc fort noble. Feu le cardinal Dante, grand cérémoniaire de St Pierre de Rome, en est un magnifique exemple.

Le cérémoniaire ne fait pas partie des "servants de messe". Il se contente d'être présent et de veiller au bon ordre. (C'est pourquoi il ne joint pas les mains à la manière des ministres et servants, mais les tient un peu comme pour se les réchauffer.) Pour ses fonctions, il revêt l'habit clérical ou l'habit de son ordre et prend le surplis. S'il est prélat, il ne se contente pas du rochet, mais porte le surplis, de préférence par-dessus le rochet.

Pour la messe d'un Cardinal ou d'un Ordinaire chez lui, a fortiori pour la messe du Pape, le cérémoniaire doit être prélat. S'il ne l'est pas, il en prendra du moins l'habit moins le rochet, c'est-à-dire qu'il portera la soutane violette et le surplis.

À ce que je sache, le cérémoniaire n'a pas de titre particulier au titre de sa fonction.

Voyez donc www.ceremoniaire.net pour de plus amples informations.


La discussion

      Cérémoniaire, de Mathieu R (195.93.73.xxx) [2003-07-04 23:35:00]
          Petit début, de Ioannes [2003-07-05 12:31:14]
          Bravo Ioannes !, de Matthieu [2003-07-07 23:00:17]