Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

LeMonde: Jean Paul II alerte l'Europe sur l'abandon de sa cultur Imprimer
Auteur : le gars
Sujet : LeMonde: Jean Paul II alerte l'Europe sur l'abandon de sa cultur
Date : 2003-07-01 11:49:19

SOURCE:
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,325875,00.html?query=tincq&query2=&booleen=et&num_page=1&auteur=&dans=dansarticle&periode=30&ordre=pertinence&debutjour=&debutmois=&debutannee=&finjour=&finmois=&finannee=&G_NBARCHIVES=780+663
++++++++++++++++++++++++++
Jean Paul II alerte l'Europe sur l'abandon de sa culture chrétienne
LE MONDE | 30.06.03

Le pape rappelle l'Union à son héritage religieux.
Dans une longue exhortation apostolique intitulée Ecclesia in Europa, rendue publique samedi 29 juin à Rome, le pape exprime à la fois son pessimisme pour le destin du Vieux Continent sécularisé et son "espérance" dans la réunification, les progrès de l'Union et les chances qu'il croit réelles pour le christianisme.

Jean Paul II, qui a tant écrit sur l'Europe, publie là son document le plus achevé.

Une "époque d'égarement", une "espérance obscurcie" : l'auteur partage le pessimisme des analyses entendues au synode des évêques européens d'octobre 1999 (dont ce document est la synthèse finale) sur la montée de l'indifférence religieuse et de l'"agnosticisme pratique" : "Beaucoup d'Européens donnent l'impression de vivre sans terreau spirituel et comme des héritiers qui ont dilapidé le patrimoine qui leur a été légué." La perte de la mémoire chrétienne du continent s'accélère. Les symboles chrétiens risquent de devenir de "purs vestiges du passé". Le christianisme est "mis au défi et menacé". "Il est plus facile de se dire athée que croyant. La non-croyance va de soi, tandis que la croyance a besoin d'une légitimation sociale qui n'est ni évidente ni escomptée".

Ce texte alarmiste s'adresse aux Eglises, appelées à se ressaisir, à refaire leur unité et favoriser une "nouvelle évangélisation", mais aussi à tous les responsables européens. C'est toute la culture d'un continent en situation d'"apostasie silencieuse" qui est en danger, affirme son auteur.

"L'oubli de Dieu conduit à l'abandon de l'homme." Il a pour conséquences le "vide intérieur" et la perte du sens de la vie. Pour le pape, la chute de la natalité, le refus des choix définitifs (dans le mariage ou le sacerdoce), la montée des "solitudes" et des "divisions" traduisent un climat d'incertitude, de désarroi, d'angoisse. Il fait un lien entre la perte des repères chrétiens et "la réactivation des conflits ethniques, la résurgence de certaines attitudes racistes, les tensions interreligieuses, la croissance d'une indifférence éthique générale et la crispation excessive sur ses intérêts et privilèges ."

"SOIS TOI-MÊME"

C'est dans ce contexte que s'inscrit la polémique sur l'absence de référence à l'héritage chrétien dans le projet de Constitution de l'Union. Pour Jean Paul II, c'est une injustice au regard de l'Histoire : "A partir de la conception biblique de l'homme, l'Europe a forgé sa culture humaniste dans ce qu'elle a de meilleur. Elle y a puisé son inspiration pour ses créations intellectuelles et artistiques. Elle a élaboré ses normes de droit et a promu la dignité de la personne humaine."

Il ne s'agit pas de porter atteinte à la "laïcité" des institutions européennes, ni de monopoliser les sources de la culture ou du droit, et Jean Paul II cite les racines grecques et latines, l'apport des peuples germaniques, slaves, la culture juive et celle de l'islam. Mais c'est la tradition chrétienne qui a eu le mérite d'"harmoniser, de consolider, de promouvoir" ces inspirations.

Le pape prend acte du pluralisme éthique et religieux du continent, mais rappelle que le christianisme a une expérience à faire valoir sur des questions disputées comme l'immigration, les manipulations génétiques, la crise de la natalité et de la famille. Si ses condamnations (avortement, euthanasie active, unions homosexuelles) sont renouvelées, il invite les Européens à une lutte renforcée contre le chômage, à une "culture de l'accueil" des immigrés, à une solidarité accrue avec les démunis, à un "juste dialogue" avec l'islam. Les chrétiens sont appelés à éviter le relativisme, le syncrétisme religieux, à retrouver les exigences de leur baptême et la pleine conscience de leur filiation au judaïsme. Mais la conclusion du pape a une portée plus large : "Europe, ouvre les portes au Christ ! Sois toi-même. Redécouvre tes origines. Revis tes racines."

Henri Tincq

ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 01.07.03


La discussion

      LeMonde: Jean Paul II alerte l'Europe sur l'abando [...], de le gars [2003-07-01 11:49:19]