Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Aide à l'Eglise en Détresse - rapport 2003 Imprimer
Auteur : Clément
Sujet : Aide à l'Eglise en Détresse - rapport 2003
Date : 2003-06-30 14:14:07

Rome: Aide à l'Eglise en Détresse (AED) publie son rapport 2003

La liberté religieuse de plus en plus menacée dans le monde
Rome, 27 juin 2003 (Apic) Le bilan 2002 demeure tragique dans le monde entier au niveau de la liberté religieuse, si l'on considère que pour le seul christianisme il y a eu 938 morts, 629 blessés et 100'345 détenus. Telle est la conclusion qui se dégage du "Rapport 2003 sur la liberté religieuse dans le monde" publié par "Aide à l'Eglise en Détresse" (AED).

Il s'agit du 5ème rapport publié par AED, œuvre de droit pontifical reconnue par le Saint Siège. Ce rapport est le résultat d'un travail mené sur 190 pays. Il répertorie toutes les violations du droit naturel à la liberté religieuse et de conscience, indépendamment de la confession, et signale toutes les restrictions ou les interdictions juridiques qui empêchent la pratique et la diffusion d'une foi, selon les informations parvenues à AED.
Selon Andrea Morigi et Marco Invernizzi, les responsables de la rédaction de ce rapport 2003, les situations les plus préoccupantes sont celles de Cuba, de la Colombie et du Venezuela pour l'Amérique; du Soudan, du Nigeria en Afrique; de la Chine, de l'Indonésie, de l'Inde, de la Birmanie, du Vietnam, de la Corée du Nord et du Laos en Asie".
Les dangers de la charia
En ce qui concerne le continent africain en particulier, Andrea Morigi a souligné, que "l'introduction de la charia (la loi islamique) n'est en tous cas pas un facteur de paix". Il en veut pour preuve le Nigeria où elle a fait le lit d'une intolérance auréolée de violence.
D'autres régions du globe se caractérisent par des améliorations du point de vue de la liberté religieuse et de son exercice. Le Timor Est, la Jordanie, le Qatar et l'émirat du Bahreïn, sont ainsi cités à titre d'exemple.
La Chine préoccupe la "famille" catholique
Le Père Bernardo Cervellera, missionnaire de l'Institut Pontifical pour les Missions Etrangères (PIME), a illustré la situation de la Chine qui suscite de graves préoccupations au sein de la "famille" catholique. Son analyse a décrypté le mécanisme à l'œuvre dans ce pays, qualifié dans le rapport de "fort dangereux pour l'avenir de l'Eglise catholique". En effet, "les nouveaux règlements pour les évêques et les communautés, approuvés par le Bureau des Affaires Religieuses soumettent la vie et le cœur même de l'Eglise aux décisions politiques (du Parti Communiste), risquant de détruire la dimension apostolique et sacrée de la foi catholique", indique-t-il.
A long terme, avec l'introduction de nouvelles réglementations par les autorités chinoises, le pessimisme est de rigueur, d'après le Père Cervellera, car la persécution des prêtres et des fidèles ne fera que croître dans un élan incontrôlé car ils sont considérés par le régime communiste comme des "asociaux et des subversifs" si ils ne deviennent pas membres de l'Association Patriotique Chrétienne.
Fondée en 1947 par père Werenfried van Straaten, l'Aide à l'Eglise en Détresse finance plus de 6'000 projets par an dans 127 pays en faveur de l'action et de l'existence de l'Eglise catholique. (apic/misna/jv)

Source : Agence APIC ICI


La discussion

      Aide à l'Eglise en Détresse - rappor [...], de Clément [2003-06-30 14:14:07]