Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Il y a 15 ans, "les sacres"... Imprimer
Auteur : Tintin
Sujet : Il y a 15 ans, "les sacres"...
Date : 2003-06-30 12:01:36

15 ans de Fraternité Sacerdotale Saint Pie X
--------------------------------------------------------------------------------

Le Pape veut la fin du schisme des disciples de Mgr Marcel Lefebre


BRUXELLES (KerkNet) - Ce 30 juin, il y a précisément 15 ans, l'Archévêque schismatique Marcel Lefebvre a ordonné quatre évêques traditionnalistes et par la même occasion rompu avec Rome.

L'Archévêque Marcel Lefebvre a alors ordonné le Britannique Richard Williamson, le Français Bernard Tissier de Mallerais, l'Espagnol Alfonso de Galaretta et le Prêtre suisse Bernard Fellay, qui lui succèdera plus tard à la tête de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. A cette sollennité du 30 juin 1988 ont assisté 10.000 traditionnalistes. En réaction, le Vatican publie la lettre pontificale "Ecclesia Dei" (1988), dans laquelles les évêques, qui ont été ordonné par Lefebvre, furent excommuniés.

D'après les connaisseurs du Vatican, la fin du schisme des fidèles de Mgr Lefebvre avant la fin du présent pontificat est une des ambitions principales du pape Jean-Paul II. Le pape considère cette cassure avec les traditionnalistes comme une tache importante sur son pontificat de 25 ans.
L'évêque traditionnaliste Felay (sic) fit savoir qu'on (sic) n'est en principe pas opposé à un rapprochement, mais qu'on (sic) n'est pas non plus demandeur. Les traditionnalistes s'opposent aux réformes de la liturgie de l'eucharistie après le Second Concile du Vatican et tiennent au rite Tridentin. Ce rite de Saint Pie V, basé sur le Concile de Trente, où l'eucharistie était célébrée en latin et dos au peuple jusqu'à Vatican II, était la règle générale dans l'Eglise Catholique.

Un rapprochement

Depuis le début du schisme, beaucoup a changé. Récemment encore, en mei, quelques 2.000 personnes ont assisté à une célébration eucharistique du cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos dans le rite Tridentin à Rome. Plus tôt, en 1988, la Commission Pontificale ‘Ecclesia Dei’ fut créée, qui essaya au nom du Vatican d'arriver à un rapprochement avec les disciples de Lefebvre (sic).
Ceux-ci se sont regroupés dans la "Fraternité Sacerdotale Saint Pie X". Un espoir de rapprochement fut particulièrement grand pendant l'année du Jubilaire, quand le Vatican a autorisé un groupe de pélerins traditionnalistes à entrer dans la basilique Saint Pierre par la Porte sacrée. Un jour plus tard, il y aurait eu aussi un entretien dans la chapelle privée du pape. Dans un entretien avec le cardinal Hoyos et en présence du secrétaire personnel du pape, Mgr. Fellay aurait alors accepté en principe un projet d'accord avec le Vatican. Début 2002, la Société sacerdotale St.-Jean Maria Vianney des traditionnalistes brésiliens abandonné sa rébeillon contre Rome et repris son lien avec l'Eglise catholique. A cette fin fut créée une administratieon apostolique dans le diocèse de Campos sous la direction de Mgr. Rifan et sous la juridiction personnelle du pape. Depuis, quelques-uns estimèrent qu'il s'en suivrait un rapprochement global à court terme. Cependant, le gouffre reste béant et un certain nombre de différences ne peut être supprimé comme ça. Ainsi, les traditionnalistes sont opposés également au rapprochement oecuménique avec les autres Eglises chrétiennes, qui a eu lieu surtout sous le pontificat de Jean-Paul II. Pour les disciples de Lefebvre (sic), l'attitude du Vatican en matière éthique est également trop libéral ou trop faible et ne fait que semer le trouble parmi les fidèles. En outre, les critiques restent maintenues concernant la manière dont est célébrée actuellement la liturgie dans l'Eglise Catholique.

Obstacle

Le Vatican serait entre-temps disposé à permettre à tous les prêtres de célébrer l'eucharistie dans le rite tridentin. En 1984, le pape a supprimé une des critiques les plus importantes contre le rapprochement, en autorisant officiellement de célébrer l'eucharistie dans le rite tridentin, il est vrai à certaines conditions strictes. L'obstacle majeur reste l'excommunication des quatre évêques. Selon Mgr. Fellay, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X demande que ces excommunions et autres sanctions ecclésiastiques soient également supprimées.

http://www.kerknet.be/nieuws/templates/menu_sub2_now.html

(traducation de votre serviteur, la maison ne reculant devant aucun sacrifice)


La discussion

      Il y a 15 ans, "les sacres"..., de Tintin [2003-06-30 12:01:36]
          Errata, de Tintin [2003-06-30 14:38:29]