Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Raffarin salue à son tour les F. M... Imprimer
Auteur : Audacis
Sujet : Raffarin salue à son tour les F. M...
Date : 2003-06-25 07:51:33

PARIS (Agence Reuters) - Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a réaffirmé mardi devant des représentants de la franc-maçonnerie française et étrangère qu'il "n'hésiterait pas" à recourir à la loi pour "faire respecter la laïcité".

"Mon rêve est que la pratique de la laïcité soit assez forte pour qu'on n'ait pas besoin d'une nouvelle loi pour la faire respecter", a-t-il dit lors d'un déjeuner à Matignon à l'occasion du 275e anniversaire de la franc-maçonnerie française, selon le texte de son discours.

"Mais (...) s'il n'y a pas consensus, notamment sur la question des signes ou comportements liés à la religion dans les équipements publics, je n'hésiterai pas à faire respecter la laïcité par la loi", a-t-il ajouté.

Le débat sur le respect de la laïcité est notamment alimenté par la question du port du foulard islamique, en particulier dans les établissements scolaires.

Jean-Pierre Raffarin a également réaffirmé que son gouvernement n'avait pas l'intention de modifier la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.

Il a indiqué qu'il avait demandé à l'Académie des sciences morales et politiques d'être le maître d'oeuvre de la célébration du centenaire de cette loi, en 2005.

Des représentants des dix obédiences françaises et de 37 obédiences étrangères avaient été invités à Matignon.

Jean-Pierre Raffarin a rendu hommage au rôle de la franc-maçonnerie "de la période révolutionnaire à l'action de la Résistance".

"La franc-maçonnerie porte en elle les valeurs qui combattent tous les totalitarismes et il n'est donc pas étonnant qu'elle ait été particulièrement combattue par les régimes de cette sorte", a-t-il souligné.

Les principales obédiences françaises sont le Grand Orient, qui revendique 45.000 membres et 1.050 loges, la Grande Loge de France (GLF) - née d'une scission après que le Grand Orient a abandonné la référence au Grand Architecte de l'Univers - avec 26.000 initiés et environ 700 loges, la Grande Loge nationale française (GLNF) avec 27.000 membres et 1.250 loges, le Droit humain (DH), avec 14.000 membres et 385 loges, la seule obédience mixte, et la Grande Loge féminine de France (GLFF) avec 11.00 soeurs et 342 loges, réservée aux femmes.



La discussion

      Raffarin salue à son tour les F. M..., de Audacis [2003-06-25 07:51:33]